Yvonne Prévost (souvent prénommée à tort Hélène) est née le 8 juin 1878, à Saint-Enogat où sa famille possédait la villa Ker-Osar, à la pointe du Moulinet. Dans la cité dinardaise, elle fit sans doute de nombreux séjours jusqu’à sa mort à Paris, le 3 mars 1942. Issue d’une grande lignée de banquiers (les Koenigswarter), elle était la fille de Jeanne de Koenigswarter et d’Ernest Prévost dont leur mariage fut encouragé par Napoléon III en personne. Ernest était très lié aux Lesseps, cousins de l’impératrice Eugénie.
Yvonne était la sœur d’André Prévost, vice-champion de France de tennis en 1900 (médaille de bronze en double messieurs aux Jeux olympiques de Paris). En 1905, elle se maria avec un certain Auguste Boppe, diplomate à Constantinople, Belgrade et Pékin. Son époux fut étroitement impliqué dans les tragiques tractations suscitées par l’ultimatum de la Première Guerre mondiale. Mais la jeune femme fut surtout célèbre pour sa carrière de joueuse de tennis de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle.
En 1897 et 1902, la Dinardaise d’origine fut classée « 40 » et membre de la société des sports de l’île de Puteaux et du tennis club de Paris. En 1900, elle décrocha le titre de championne de France. Mais elle est surtout connue pour avoir pris part au tournoi international de Paris dans le cadre de l’exposition universelle de Paris (assimilé plus tard à une compétition olympique).
En simple dames, Yvonne décrocha la médaille d’argent, perdant contre la championne d’Angleterre Charlotte Cooper-Sterry. La finale se disputa le 11 juillet 1900, sur les courts en terre battue de l’île de Puteaux (6/1, 6/4). C’est une date historique, car la britannique est la première femme à inscrire son nom au palmarès olympique dans une épreuve individuelle ! Lors des demi-finales, Yvonne Prévost, considérée comme la meilleure joueuse française remporta la victoire contre la Bohémienne Hedwig Ronsenbaum. Elle fut également finaliste du tournoi de double mixte, avec Harold Mahony.
En 1901, Yvonne déclara forfait pour défendre son titre français et en 1902, elle perdit contre Adine Masson. Elle gagne toutefois le premier championnat de double mixte en compagnie du Britannique Réginald Forbes (mort à Dinard en 1952). Yvonne Prévost est championne des Internationaux de Suisse en 1903. En 1905, elle cessa toute compétition.