2.3 C
Rennes
samedi 28 janvier 2023
AccueilActualitésJEAN BONDU : NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE DE RENNES

JEAN BONDU : NOUVEL ÉVÊQUE AUXILIAIRE DE RENNES

Le dimanche 22 janvier, Mgr Jean Bondu a été ordonné évêque auxiliaire de Rennes en la cathédrale de Rennes, par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de la province ecclésiastique. Cette célébration était un événement important pour le diocèse de Rennes, auquel étaient conviés tous les catholiques d’Ille-et-Vilaine.

Nommé le 30 novembre 2022 par le pape François, le religieux était assisté de Mgr François Jacolin, évêque de Luçon, et Mgr Alain Guellec, évêque de Montauban. Il était aussi accompagné de Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, et plusieurs autres évêques représentant ainsi le « collège épiscopal » uni autour du pape.

De nombreux évêques

Avant d’être ordonné, Mgr Jean Bondu a pris devant toute l’assemblée les engagements au bon exercice de sa mission. Il a promis, entre autres, de servir le peuple de Dieu et d’annoncer l’Évangile du Christ, de garder la pureté et l’intégralité du dépôt de la foi, de prendre soin des catholiques qui lui sont confiés. Ce n’est pas tout, il s’est dit prêt à accueillir les pauvres, les étrangers et tous ceux qui sont dans le besoin, et à partir à la recherche de ceux qui s’égarent.

Le rite de l’ordination d’un évêque ressemble en partie à celui d’un prêtre, avec des éléments tels que l’allongement de l’éclésiatisque devant l’autel pendant la litanie des saints, l’imposition des mains par l’Archevêque consécrateur, la réception de l’onction du Saint Chrême, le baiser de paix des évêques présents et la remise des insignes de sa nouvelle mission, comme l’évangéliaire et l’anneau de fidélité à son diocèse.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

MYTHOS : DES NOUVEAUX NOMS

Mythos revient du 7 au 16 avril et fêtera à cette occasion les 10 ans des Toqués. Il propose de la musique, du théâtre et de la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser