Au hasard de ses pérégrinations parisiennes, un Rennais cinquantenaire est tombé par hasard sur une statue d’Anne de Bretagne, non loin de celle d’Anne d’Autriche. Il a pris un cliché de l’ancienne reine bretonne, juchée sur un promontoire au coeur du milieu du jardin de Luxembourg et surplombant le grand bassin du parc.
Le Palais et le Jardin du Luxembourg, créés par Marie de Médicis à partir de 1615, sont situés à deux pas du Sénat. Ses terrasses, entourant le bassin, furent agrémentées de sculptures représentant différentes reines de France de l’histoire de France, comme Blanche de Castille (1188-1252), Marguerite de Provence (1221-1295).
La statue de notre ancienne reine est l’oeuvre de Jean-Baptiste Joseph Debay (1802-1862). Il a sculpté Génie de la Chasse (ou Hallali du Cerf), une Sainte Geneviève et un Saint Denis à l’église de la Madeleine (1842), des sculptures allégoriques pour décorer des lampes dans le Passage Pommeraye à Nantes (1843), une statue du Général Cambronne à Nantes (1848), une statue du Maréchal Oudinot à Bar-le-Duc (1850), un Charles Perrault et un Claude Lorrain dans la série des grands hommes du Louvre.
La statue d’Anne de Bretagne n’a rien à voir avec celle de Jean Boucher (la photo ci-contre) représentant la duchesse de Bretagne agenouillée devant le roi de France Charles VIII, et symbolisant l’union de la Bretagne. Elle fut inaugurée le 29 octobre 1911 pour célébrer le 420e anniversaire du mariage des deux souverains. Elle fut dynamitée le 7 août 1932 par le mouvement breton.