"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Insolite

INSOLITE : LA SAINTE PROTECTRICE DES RENNAIS

Dans le centre ville de Rennes, l’église de Saint-Sauveur est chère aux Rennais et Rennaises. Derrière sa façade si particulière, elle abrite dans une petite chapelle la statue de Notre-Dame des Miracles qui protégea nos ancêtres des Anglais, lors de la guerre de succession, en 1357. En voici l’ étrange histoire…

A cette époque, les British assiégeaient notre belle cité. Mais ils en avaient quelque peu marre ! Ils décidèrent de creuser en secret un souterrain jusqu’à l’église pour prendre par surprise les Rennais. Mais nos Anglais avaient oublié une chose : la vierge Marie. Par je ne sais quel miracle, un jour de février, sa statue mit les cloches en branle, alluma les cierges et pointa du doigt le sol pour désigner un point. 

Immédiatement, les Rennais fouillèrent l’endroit indiqué et, devinez quoi, ils tombèrent sur des minurs anglais qui furent tous massacrés ! Le siège fut immédiatement levé et la ville fut libérée. Depuis, un cierge perpétuel brûle désormais devant Marie. Toutefois, il existe une autre variante de l’histoire. D’après quelques historiens, la vierge indiqua l’entrée d’un tunnel par lequel les Rennais s’infiltrèrent et prirent à revers les assiégeants…

Pour en savoir plus : la dévotion à Notre-Dame des Miracles et Vertus fut relancée en 1864 à l’initiative de l’abbé Lelièvre, curé de Saint-Sauveur. La statue réalisée en 1876 par le sculpteur Goupil a remplacé une plus ancienne, disparue pendant la Révolution française. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Commentez

Laisser un commentaire