3.1 C
Rennes
vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésINCENDIE DE LA RUE SAINT-MELAINE : LE TÉMOIGNAGE D'UN SAUVETEUR

INCENDIE DE LA RUE SAINT-MELAINE : LE TÉMOIGNAGE D’UN SAUVETEUR

Après l’incendie survenu ce vendredi 12 avril 2019, dans la rue Saint-Melaine (voir notre précédent article), Loïc, gérant du Funky Munky (bar à cocktails et vodkas) est tout surpris de nos questions. Comme ses collègues et amis, il a pourtant fait preuve d’un certain courage. « En voyant la fumée opaque qui s’échappait de la porte de l’immeuble, nos collègues du bar L’été Indien et moi-même avons commencé à faire sortir les habitants dont nous en connaissions naturellement certains. Nous sommes leurs voisins ! », explique-t-il.

                                  Un acte héroïque du quotidien !

Avec les moyens du bord, les sauveteurs « improvisés » ont réussi l’impossible. « Nous avons évacué deux personnes par la façade avant grâce à une échelle », explique-t-il. « Puis toujours avec la même échelle, nous avons accédé à l’échafaudage situé à l’arrière de l’immeuble pour sortir quatre autres locataires. » Ce soir-là, lui et ses amis ont agi sans réfléchir. « Ce n’est qu’après qu’on s’aperçoit des choses ! » Mais à l’évidence, la bande de copains a fait les bons gestes. « Les gens ne le savent pas toujours mais quand on reçoit du public, nous avons l’obligation d’être formés pour intervenir en cas d’incendie, faire sortir les gens ou neutraliser un feu. »

En revanche, Loïc se refuse à commenter les causes du sinistre. « Une enquête est en cours, donc je m’abstiendrai de tout commentaire. » Pour lui, l’essentiel est ailleurs. « Les locataires sont sains et saufs, ce qui est pour moi le principal », précise-t-il avant d’ajouter : « S’il vous plaît, dans votre article, mentionnez mes collègues et amis de l’Été indien. Notre intervention était une action de groupe. Chacun a aidé avec ses propres moyens. Il y a ceux qui sont allés au-devant du sinistre et ceux qui ont accueilli les locataires dans nos bars. Tous ont eu du mérite. »

Fait à noter : Les pompiers ont sorti les trois derniers occupants du dernier étage de l’immeuble grâce à leur grande échelle.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

TOURGIS PRIMEURS

TOURGIS PRIMEURS Société par actions simplifiée au capital de 100 000 euros Siège social : ZA du Pommeret - 2, rue des Artisans - 35310 BREAL SOUS MONTFORT 511...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser