12.7 C
Rennes
lundi 10 novembre 2025
AccueilActualitésI'M From a besoin d'aides

I’M From a besoin d’aides

Y a-t-il trop de festivals à Rennes ? Peut-être. Mais l’un des plus sympas, I’M FROM RENNES, est aujourd’hui en danger. Depuis quatorze ans, il anime la rentrée culturelle de la capitale bretonne avec une énergie unique. Né de la volonté de « voler à la morosité de la rentrée quelques jours d’insouciance » selon les organisateurs, il s’est imposé comme « le rendez-vous incontournable de la scène musicale rennaise ». Gratuit, festif, et profondément ancré dans la ville, l’événement transforme chaque année le parc du Thabor en terrain de jeu artistique. « Les rencontres et la musique, dans le cadre d’un Thabor revisité en grande fête, c’est l’identité de notre festival ! », ajoutent les organisateurs. 

Mais derrière cette atmosphère joyeuse se cache une réalité plus fragile. L’édition 2025 a été marquée par une météo capricieuse — pluie continue et températures fraîches — qui a lourdement pesé sur les recettes de restauration et de bar. « Malgré un public courageux et obstiné à faire la fête en mode “Singing in the Rennes” », reconnaissent les organisateurs, « l’édition 2025 a pâti des conditions climatiques compliquées. Résultat : un manque à gagner et un gros point d’interrogation sur la pérennité de I’M FROM RENNES. » Le modèle économique du festival, basé sur la gratuité et l’implication bénévole, se retrouve ainsi menacé, malgré sa fidélité à des valeurs humaines et locales.

Derrière les scènes et les guirlandes lumineuses, ce sont « plus de 250 habitants de Rennes et sa métropole » qui s’investissent chaque année. L’équipe défend « un spectacle 100 % local, durable et éco-responsable », privilégiant des partenaires éthiques, des produits régionaux et une programmation qui met en avant la scène émergente. Pour beaucoup d’artistes, c’est « l’occasion de rencontrer le public pour la première fois ». «Nous voulons continuer d’offrir une photographie annuelle de la scène musicale rennaise, offerte gratuitement au grand public ».

Aujourd’hui, c’est un appel à l’aide. Face à la menace de disparition, les organisateurs lancent une cagnotte participative pour récolter 20 000 €, afin de préparer une édition 2026 fidèle à son esprit d’origine. « Collectivités, entreprises, particuliers, artistes, rennais de tous horizons, nous avons besoin de votre soutien ! », clament-ils. Dans une ville déjà riche en événements culturels, I’M FROM RENNES reste un symbole de diversité, de gratuité et d’ouverture. Pour les aider, c’est ici.  

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

kraft écrit une nouvelle page à saint-grégoire

L’enseigne française Kraft, spécialiste de la décoration, du mobilier et des idées cadeaux, poursuit son expansion avec l’ouverture d’une nouvelle boutique éphémère à Saint-Grégoire....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser