Le 11 janvier 2023, le Comité de gestion de la Ressource en Eau s’est réuni pour la première fois de l’année, sous la présidence de Paul-Marie Claudon, secrétaire général de la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Cette réunion faisait suite à celle tenue en 2022, durant laquelle le département avait été placé en état de « vigilance » sécheresse en raison d’un déficit pluviométrique et de forts pics de température.
Au cours de la réunion, Météo France a rassuré les autorités sur la situation météorologique du département. «Les pluies de fin d’année 2022 et début 2023 ont permis de réalimenter efficacement les cours d’eau», ont confié les spécialistes. Cependant, les nappes phréatiques de Bretagne restent toujours en dessous des normales de saison en raison notamment d’une réactivité plus faible aux pluies que les cours d’eau.
D’après le Syndicat mixte de Gestion de l’eau potable d’Ille-et-Vilaine (SMG35), les retenues d’eau du département ont bénéficié des pluies de décembre et janvier, et le niveau de la retenue d’eau du barrage de Chèze (la plus grande du département) est aujourd’hui important pour lever l’état de vigilance sécheresse sur le département.
Cette levée ne doit pas être un signal d’arrêt des efforts de réduction de la consommation en eau poursuivit par les particuliers, industriels, collectivités, exploitants agricoles depuis plusieurs mois. Le CGRE 35 se réunira début mars pour faire le bilan de l’année 2022 et un point de situation sur la recharge hivernale des nappes et le remplissage des retenues sur les mois de janvier et février 2023. Pour faciliter l’accès à tout un chacun des mesures qui s’appliquent sur sa commune, l’État met à disposition un outil permettant de connaître en temps réel les situations. Il est accessible via le lien suivant : http://sigthema35.alwaysdata.