maroquinerie artisanale

CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

IDÉE DE SORTIE (HORS PLAGE) : LE PARC DE LA BRIANTAIS

test2

A Saint-Malo, il y a les plages et encore les plages de sable fin ! Mais il est un lieu curieux, insolite, sauvage : le domaine de la Briantais. Ouvert au grand public de 9 h à 18 h, le week-end, il mérite amplement le détour pour ses coins amoureux et sa vue imprenable sur la Rance et la baie de Saint-Malo.

Amateur de parc à l’anglaise, le visiteur sera séduit par ses grands arbres, sa grande pelouse plongeant dans une mer émeraude, son temple grec, son château et ses dépendances. S’il est suffisamment discret, il pourra même tomber sur une biche, ayant élu domicile dans les ruines d’un vieux château situé dans le parc.

Sur près de 27 hectares, ce lieu verdoyant à souhait a été réaménagé par les frères Bühler qui sont aussi les “grands aménageurs” du parc du Thabor et du parc de Bayeux (moins connu). Il abrite des espèces d’oiseaux (vieille buse, chouettes, pies) ainsi que des mammifères (belette, blaireau, lapins et écureuils).

Lieu d’évasion, ce domaine appartenait à Guy La Chambre, ancien Ministre d’Etat, député, maire de Saint-Malo. Cédé par la suite à l’association diocésaine de Rennes, il a été acheté par la ville de Saint-Malo en 1999. Depuis, il est laissé en l’état sans vraiment d’interventions de la municipalité (à l’exception de deux jardiniers) et tant mieux…Ce manque d’interventions lui donne un aspect plutôt sauvage. Parc de la Briantais, rue Maurice Nogues, 35 400 Saint-Malo.  

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire