15.9 C
Rennes
mardi 16 juillet 2024
AccueilActualitésHUBERT A JOUÉ AU FOOT SUR LES TOITS DE SHENZEN !

HUBERT A JOUÉ AU FOOT SUR LES TOITS DE SHENZEN !

A Shenzen, difficile de trouver un Rennais avant la rencontre entre Paris-Saint-Germain et le Stade Rennais, samedi prochain, pour le Trophée des Champions ! Mais on a fini par en dénicher un : Hubert Delelis -Fanien. Dirigeant d’une spécialisée dans le contrôle de la qualité des produits, il a vécu dans cette grande métropole durant dix ans !

Rentré depuis peu, le globe-trotter n’a rien oublié de son passage dans cette oligopole chinoise, située entre Hong-Kong et Canton. « Cette ville est immense », assure-t-il. « Elle est en construction perpétuelle. Il est parfois difficile de s’y retrouver entre les nombreux buildings, les nouvelles routes et les nouveaux métros. »

Là-bas, Hubert a eu le temps de jouer au football avec ses amis européens et chinois. « On se retrouvait le soir sur des terrains en extérieur sur les toits des immeubles », confie-t-il. « Il fallait être adroit pour ne pas envoyer le ballon dans le ciel ! Mais heureusement, des grands filets entourent les pelouses en synthétique. »

Dès son arrivée, Hubert a organisé une coupe d’Europe des ressortissants européens. « Mon équipe et moi, on ne l’a malheureusement jamais gagnée ! » Parfois, il rencontrait ses amis chinois lors de parties très disputées. « Ils sont un peu rudes ! Ils sont aussi très fans de foot anglais. Dans les cafés, ils sont nombreux à regarder la ligue anglaise », convient Hubert.

Mais du jeu chinois, Hubert n’en a pas conservé de bons souvenirs. Malgré l’existence d’un championnat à Shenzen,  d’une ligue en Chine et de mercenaires européens dans les équipes chinoises, leur niveau serait assez faible. En revanche, les deux équipes françaises auraient peut-être un coup à jouer en terme d’image. « Même si, répète Hubert, les équipes anglaises, en terme de notoriété, ont déjà pris de l’avance ! « 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

FLAMME OLYMPIQUE : UNE RENNAISE EN HAUT DE LA TOUR EIFFEL

L’image restera sans doute dans l’histoire du sport et de l’olympisme. En haut de la Tour Eiffel, culminant à 330 mètres, ce 15 juillet, la judokate...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser