"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Sport

HUBERT A JOUÉ AU FOOT SUR LES TOITS DE SHENZEN !

A Shenzen, difficile de trouver un Rennais avant la rencontre entre Paris-Saint-Germain et le Stade Rennais, samedi prochain, pour le Trophée des Champions ! Mais on a fini par en dénicher un : Hubert Delelis -Fanien. Dirigeant d’une spécialisée dans le contrôle de la qualité des produits, il a vécu dans cette grande métropole durant dix ans !

Rentré depuis peu, le globe-trotter n’a rien oublié de son passage dans cette oligopole chinoise, située entre Hong-Kong et Canton. “Cette ville est immense”, assure-t-il. “Elle est en construction perpétuelle. Il est parfois difficile de s’y retrouver entre les nombreux buildings, les nouvelles routes et les nouveaux métros.”

Là-bas, Hubert a eu le temps de jouer au football avec ses amis européens et chinois. “On se retrouvait le soir sur des terrains en extérieur sur les toits des immeubles », confie-t-il. « Il fallait être adroit pour ne pas envoyer le ballon dans le ciel ! Mais heureusement, des grands filets entourent les pelouses en synthétique.”

Dès son arrivée, Hubert a organisé une coupe d’Europe des ressortissants européens. “Mon équipe et moi, on ne l’a malheureusement jamais gagnée !” Parfois, il rencontrait ses amis chinois lors de parties très disputées. “Ils sont un peu rudes ! Ils sont aussi très fans de foot anglais. Dans les cafés, ils sont nombreux à regarder la ligue anglaise”, convient Hubert.

Mais du jeu chinois, Hubert n’en a pas conservé de bons souvenirs. Malgré l’existence d’un championnat à Shenzen,  d’une ligue en Chine et de mercenaires européens dans les équipes chinoises, leur niveau serait assez faible. En revanche, les deux équipes françaises auraient peut-être un coup à jouer en terme d’image. “Même si, répète Hubert, les équipes anglaises, en terme de notoriété, ont déjà pris de l’avance ! “

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire