16.3 C
Rennes
jeudi 13 novembre 2025
AccueilActualitésHÔTEL DE ROBIEN : ON N’ENTRE PLUS PAR LA GRANDE PORTE !

HÔTEL DE ROBIEN : ON N’ENTRE PLUS PAR LA GRANDE PORTE !

Ce sont des petits riens qui enlaidissent la ville. Non loin de la place du Champ Jacquet, en haut de la rue Le Bastard, il est un magnifique hôtel, peut-être le plus connu de Rennes. Mais depuis quelques temps, sa porte est défoncée, que dis-je endommagée ! La faute à qui ? « C’est une sombre histoire de syndics, de propriétaires et de voisinage », dit un voisin, croisé par Hasard. Résultat, l’un des joyaux rennais fait pâle figure. Pour rappel : construit au début du 17e siècle, l’hôtel fut acquis par la famille de Robien en 1699. « Jusqu’à la Révolution se succédèrent trois présidents à mortier du Parlement de Bretagne dont le plus connu fut Christophe-Paul de Robien, archéologue, écrivain, collectionneur dont le « cabinet » servit de source aux collections de peinture du musée de Rennes », explique le site du patrimoine breton. A l’intérieur, des boiseries 17e et 18e siècle sont à noter.

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

Les Journées nationales prison sur la détention et la réinsertion

Du 12 au 23 novembre 2025, le Collectif Prison de Rennes (CPR) organise une nouvelle édition des Journées Nationales Prison, un rendez-vous citoyen et...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser