7.1 C
Rennes
dimanche 25 février 2024
AccueilActualitésGUIPRY MET DES SACS CONTRE L’EAU !

GUIPRY MET DES SACS CONTRE L’EAU !

« Allo, allo », dit dans son téléphone, Thierry Beaujouan, le maire de Guipry-Messac. Depuis mercredi, il est avec ses équipes sur le pont contre la crue. « Sous l’eau ! », corrige un de ses amis. « Nous sommes à 2,55 m au-dessus de la cote d’alerte. » Résultat, des routes et des champs sont inondés ! « Sur le secteur de Malon, 200 maisons dont 110 résidences principales sont entourées d’eau », affirme l’élu. « Entre 50 et 60 personnes ont quitté leur habitation dont une dizaine de personnes a été relogée à la maison familiale rurale de Guipry-Messac. »

 

 

Ici où là, La Vilaine a fait des siennes. « Le port de Guipry-Messac (un mètre d’eau) a été aujourd’hui touché et quelques commerces (crêperie) également. Nous avons posé 14 palettes de parpaings contre la progression de la rivière. Pour le moment, nous sommes au pic de la crue. Nous espérons une baisse en fin d’après-midi. » Mais à Guipry-Messac ou le plan communal de sauvegarde a été mis en place par le maire, on prenait son mal en patience grâce à la Foire d’hiver. Une passerelle a été mise en place sur le port de Guipry-Messac pour permettre aux habitants de se déplacer.

La commune de Guipry-Messac  n’avait pas connu un tel épisode depuis 2013 et 2001 (4,5 mètres). Ailleurs, en Ille-et-Vilaine, d’autres communes sont plus ou moins touchées. « Ce dimanche 22 décembre, la Vilaine médiane et la Seiche sont passées en vigilance orange pour risque d’inondations. Les autres cours d’eau, le Meu, l’Oust, la Vilaine aval, la Vilaine Amont et l’Ille, sont maintenus en vigilance jaune crues », confie la préfecture. A Rennes, le chemin de halage de la Vilaine est barré à la circulation. Dans le Morbihan, les pompiers ont été mobilisés dans la nuit de vendredi à samedi, pour évacuer une quinzaine de personnes dans un camping de La Gacilly.

Routes barrées dans le département :RD 30 commune d’IFFENDIC au lieu-dit « les loges de travers », RD 91 commune d’AUBIGNE en direction de FEINS, RD 61 commune d’IFFENDIC en direction de ST-PERAN, RD 528 commune de LA BOUEXIERE en direction de LIFFRE au lieu-dit « La Baillée », RD 56 commune du GRAND-FOUGERAY au lieu-dit « l’épine blanche », RD 248 commune de COMBLESSAC entre MAURE DE BRETAGNE et CARENTOIR (Département 56), RD 65 commune de LIEURON en direction de PIPRIAC au lieu-dit « La porte », RD 65 commune de VAL d’ANAST en direction de CAMPEL au lieu-dit « Les portes de Trévalant,  RD 221 commune d’AUBIGNE en direction de SAINT-AUBIN D’AUBIGNE au lieu-dit « Patience », RD 255 commune de SAINTE MARIE DE REDON en direction d’AVESSAC au lieu-dit « La Grossinais », RD 82 commune de GUIDEL en direction de DINGE au lieu-dit « La roche blanche » et « la Plousière », RD 224 commune de PAIMPONT en direction de BEIGNON au lieu-dit « Le pont du secret », RD 38 commune de BAULON en direction de MAXENT, RD 300 commune de DOURDAIN vers SAINT-AUBIN D’AUBIGNE au lieu-dit « La Boriais », RD 23 à proximité de LA JUHELERIE (Saint-Jean-sur-Couesnon), RD 201 SAINT COULOMB, RD 772 GUIPRY – MESSAC, RD 50 sortie LIEURON vers SAINT SEGLIN, RD 127 LANGON vers GUIPRY (Malo), RD 55 SIC SUR AFF (Le Moulin), RD 100 NOYAL-SUR-VILAINE (Le Val Froment), RD 334 entre CHAVAGNE et la RD 288, RD 35 barrée entre CINTRE et TALENSAC, RD 36 au niveau de MONS, RD 65 Redon vers St Perreux (Les Marionnettes), RD 775 Redon vers Vannes (Euromaster sortie d’agglo). Également une multitude de voie communales sans impact car à faible trafic.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

BRÉAL-SOUS-MONTFORT : GRAVEMENT BLESSÉE APRÈS AVOIR HEURTÉ UN POTEAU

Dans la soirée du samedi 24 février 2024, à Bréal-sous-Montfort, petite commune située au sud de Rennes, un drame s’est joué au lieu-dit Le Coudray. Vers...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser