12.7 C
Rennes
lundi 10 novembre 2025
AccueilActualitésGlobal Sumud Flotilla : la députée rennaise Marie Mesmeur dénonce des violences...

Global Sumud Flotilla : la députée rennaise Marie Mesmeur dénonce des violences lors de sa détention en Israël

Acclamés à leur arrivée à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), quatorze ressortissants français de la Global Sumud Flotilla ont atterri ce mardi 7 octobre à 14 h 07, en provenance d’Athènes, après avoir été expulsés d’Israël. Ces militants humanitaires avaient été interceptés le 1er octobre par l’armée israélienne alors qu’ils naviguaient à environ 180 kilomètres des côtes de Gaza. Selon l’AFP, plusieurs dizaines de personnes, drapeaux palestiniens à la main, étaient présentes à Orly pour les accueillir, scandant « Free Palestine » dans une ambiance mêlant soulagement et émotion.

Parmi les passagers figurait Marie Mesmeur, députée de la 1re circonscription d’Ille-et-Vilaine. Par cette initiative internationale regroupant près de 500 militants et 40 navires venus de différents pays, elle tenait à dénoncer la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne. Selon un communiqué de son équipe parlementaire, la députée rennaise a été arrêtée par les forces israéliennes puis détenue dans une prison du désert du Néguev avant d’être expulsée avec les autres ressortissants français. Elle évoque des conditions de détention éprouvantes, affirmant que plusieurs militants ont subi des violences ou humiliations de la part des autorités israéliennes, sans détailler davantage. Selon son attaché parlementaire, elle aurait elle-même subi des violences. 

Dans ses premières déclarations relayées par Mediapart, Marie Mesmeur a tenu à replacer son expérience dans un cadre plus large. « Ce que nous avons vécu est grave, mais sans commune mesure avec ce que subissent chaque jour les prisonniers palestiniens. » L’élue appelle désormais à poursuivre la mobilisation pour la levée du blocus de Gaza et pour la libération des membres internationaux de la flottille encore détenus, dont plusieurs militants espagnols.

La députée participera ce mercredi 8 octobre à 18 h 30 à une mobilisation pour Gaza, place de la République à Paris, aux côtés d’autres membres de la flottille et de collectifs de soutien. Elle a également annoncé un rassemblement à Rennes, jeudi 9 octobre à 18 h 30, place de la République, où elle racontera son expérience et rappellera les objectifs humanitaires de la mission.

La Global Sumud Flotilla — “Sumud” signifiant en arabe constance ou résistance — a suscité une vive réaction des autorités israéliennes, qui accusent les organisateurs de provocation maritime. De leur côté, plusieurs ONG, dont Amnesty International, dénoncent une détention arbitraire et des mauvais traitements contraires au droit international. L’organisation de défense des droits humains a qualifié cette opération « d’atteinte flagrante à la liberté de navigation et à la protection des civils”.

À Rennes, plusieurs associations de solidarité avec la Palestine ont salué le retour de la députée et des autres Français. « Nous sommes soulagés, mais aussi inquiets pour ceux qui restent détenus », confie un membre du collectif France-Palestine Solidarité 35. La présence annoncée de Marie Mesmeur place de la République, jeudi soir, devrait marquer un temps fort de la mobilisation bretonne pour Gaza.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

kraft écrit une nouvelle page à saint-grégoire

L’enseigne française Kraft, spécialiste de la décoration, du mobilier et des idées cadeaux, poursuit son expansion avec l’ouverture d’une nouvelle boutique éphémère à Saint-Grégoire....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser