"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

GILETS JAUNES : DU MONDE, DES HEURTS, DE LA CASSE !

A Rennes, ce samedi 23 février 2019, dans le cadre d’une manifestation régionale, des Gilets Jaunes défilent actuellement dans les rues en présence de Maxime Nicolle (un des leaders nationaux). Ils seraient quelques 2000 personnes selon les manifestants et 700 selon la police nationale. Partis de la République, ils ont pris la direction de la Place de Bretagne puis du Boulevard de la Liberté. Très vite, après une heure de défilé, la tension est montée d’un cran entre les forces de l’ordre et les protestataires, criant à tue-tête : Macron Démission. 

Crédit photos : Sonia Boursicot.

Ici où là, rue du Maréchal Joffre, place de la République et rue Jules Simon, des projectiles (boules de pétanque…) ont été lancés contre les policiers et les gendarmes qui, en retour, ont envoyé quelques grenades pour tenir à distance les plus virulents. Une charge a même été effectuée afin de repousser les manifestants en direction du boulevard de la Liberté. Un homme en tenue aurait été blessé. 

Depuis deux heures, les heurts sont particulièrement violents. On dénombre de nombreux jets de projectiles contre les forces de l’ordre, des feux de poubelles, des dégradations de mobilier urbain, des blessés, des bris de verre partout, des tags contre le journal Ouest-France et l’hôtel Le Balthazar et de vitrines brisées (Foncia, BNP). Des nouvelles charges de policiers ont même effectuées, place de la République ainsi que rue Maréchal Joffre

Plus aucune circulation n’est possible autour du boulevard de la Liberté et place de la République. A l’heure où l’on écrivait ces lignes, une intervention est en cours place Charles de Gaulle dans un local technique électrique. La manifestation est toujours en cours. Nous reviendrons sur ces évènements plus tard. A noter qu’un de nos photographes a été blessé légèrement lors des heurts et pris en charge par les médics. 

La manifestation en quelques tweets : 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire