Dans la nuit du samedi au dimanche 10 mars 2024, la place Banat a connu des « scènes de guerre », dixit un certain nombre de policiers (notre article). Pendant près d’une heure, ses habitants ont vécu à l’heure des Kalachnikovs et autres armes. Quelques heures plus tard, une vidéo a tourné sur les réseaux sociaux et sur certaines chaînes de télévision (le Tweet ci-contre). Elle a été vue des milliers de fois, voire des millions de fois, sous le titre évocateur : fusillade à Rennes.
Mais a-t-elle été filmée dans le quartier du Blosne? En observant de plus près les images, les internautes remarquent la présence d’un jeu pour enfant, ressemblant à un gros oiseau. En revanche, dans l’espace enfant du Banat…on y observe tout sauf cet animal (voir notre photo) ! Plus loin dans le film, des hommes passent sous un porche. Là encore, on a beau chercher sur place un tel ouvrage. On fait chou blanc. Conséquence, des journalistes nationaux et notre journal ont tenté de remonter jusqu’à l’auteur. Mais l’individu ne répond guère aux sollicitations. Impossible de vérifier donc nos supputations.
Interrogé, un policier a eu la même impression. « On ne sait pas », explique-t-il. « Officiellement, ces vidéos de réseaux sociaux ne sont pas des pièces de procédure judiciaire. Je ne ferai pas de commentaires. Par contre, nous en avons d’autres, tournées par de la vidéosurveillance. Là, on n’est pas dans le fake. » Malgré ces questions, cette vidéo n’enlève en rien la violence de tels actes dans la capitale bretonne. Mais elle interroge sur la véracité des diffusions tournant en boucle parfois sur Twitter et Facebook.
🔴 Images impressionnantes de la fusillade qui s'est déroulée ce week-end à Rennes, sur fond de trafic de drogue. Images diffusées par @le_jarl et retransmises sur Cnews, après vérification.
L'échange de coups de feu a duré environ une heure notamment parce que les policiers,… pic.twitter.com/IMs1tble6l
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) March 12, 2024
Nuit du 9 au 10 mars. Une heure de fusillade à l'arme de guerre dans le quartier du #Blosne à #Rennes. Alors le vote à gauche ça se passe comment ? #IlleEtVilaine #Bretagne pic.twitter.com/uQX6Wi4nNb
— La Bretagne de droite (@BretagneDroite) March 10, 2024