12.3 C
Rennes
mercredi 12 novembre 2025
AccueilActualitésUNE BONNE PISTE POUR LES CHALAIS

UNE BONNE PISTE POUR LES CHALAIS

Dans le quartier sud de Rennes, le collège des Chalais est classé en zone prioritaire (REP). Avec ses 430 élèves, il vivait son petit bonhomme de chemin. « C’est un établissement à taille humaine où les personnels, les enseignants et la direction sont très investis, » explique Justine Marti, professeure et déléguée Force ouvrière. Mais voilà, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a réfléchi à une nouvelle « carte scolaire » pour gagner en mixité. « Nous devions passer de 430 à 650 collégiens d’ici à 2028, soit 50 % de plus de l’effectif actuel, sans aucune amélioration, voire une dégradation de nos conditions. »

Loin de faire l’unanimité, ce projet a déclenché l’hostilité des professeurs, soutenus par des organisations syndicales SE-UNSA 35, SNEP FSU 35, SNFOLC 35 et SUD Éducation 35. « Nous avons occupé notre établissement dans la nuit du lundi 11 mars, » convient la militante. « Hier soir, notre action a abouti à une rencontre avec Jeanne Larue, vice-présidente du Département, déléguée à l’Éducation et pilote de la nouvelle sectorisation», ajoute-t-elle.

Après cet échange (et la pression médiatique), Jeanne Larue serait revenue à de meilleures dispositions. « Le conseil départemental va revoir sa copie, » assure la syndicaliste. « L’élue s’est engagée à réaliser un diagnostic complet de la capacité « bâtimentaire » de notre collège d’ici le 2 avril. Avant le mois de juin, des réunions de concertation avec les personnels et parents seront organisées. À terme, des décisions pourront modifier le projet actuel de sectorisation par un vote de l’assemblée départementale. Au regard de ces décisions, nous avons lévé l’occupation de notre établissement. » Les enseignants prévoient toutefois de rester vigilants dans les semaines à venir. Crédit : photo envoyée à notre rédaction par les grévistes. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

le cri du cœur du supporter rennais agressé à Paris : « On ne devrait pas avoir peur de porter une écharpe » :

Vendredi 7 novembre 2025, après la victoire du Stade rennais contre le Paris FC (1 à 0), la soirée aurait dû s’achever dans la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser