21 C
Rennes
mardi 16 juillet 2024
AccueilActualitésFRÉDÉRIC LEFÈVRE : DE LA NATATION OLYMPIQUE À LA LUTTE CONTRE LES NOYADES

FRÉDÉRIC LEFÈVRE : DE LA NATATION OLYMPIQUE À LA LUTTE CONTRE LES NOYADES

Rennes est une ville sportive, tout le monde en convient. Mais il y a eu très peu de locaux qui ont participé à des Jeux olympiques. Le nageur Frédéric Lefèvre fait partie de ces rares champions qui ont vécu deux olympiades et de nombreuses compétitions internationales. Il était présent, ce dimanche, aux France de natation, invité par la fédération.

Un pur Rennais !

Frédéric Lefèvre est né en 1970, à Rennes. Jusqu’à ses 17 ans, il était adhérent du CPB (Cercle Paul Bert).  Sa carrière a commencé en équipe de France juniors, avec un premier titre lors d’un meeting en Allemagne. Cette expérience rennaise lui a permis d’intégrer le Pôle national à Poitiers et le Stade poitevin où il a fait ses armes. 31 sélections en bleu se sont ensuivies partout sur la planète. 

Aux JO de Barcelone, Frédéric  a fini 12e sur 200 m  4 nages et 4e sur relais 4X100 nage libre en compagnie de Stéphane Caron. Après les JO d’Atlanta (12e au 4X100 nage libre), sa carrière s’est poursuivie avec trois championnats mondiaux et quatre compétitions européennes (toujours présent en finale, et 17 records de France en nage libre et 4 nages).

Une belle reconversion 

Le champion a réussi très rapidement à se reconvertir à 28 ans après 11 ans d’une carrière intense. Il est devenu d’abord conseiller technique au ministère des sports, puis directeur adjoint du CFA du sport à Dinard (ex-CREPS), et même directeur de Thalasso à Douarnenez !

Nous disposons d’un département recherche sur l’analyse du mouvement », explique Frédéric Lefèvre.

Mais désormais, Frédéric Lefèvre a pris la direction de l’institut I.C.A.R.E., installé à Cesson-Sévigné. Cet institut est né en 2019 sous l’impulsion du Gouvernement dans le cadre du plan de lutte contre les noyades.  « Nous proposons deux cursus de formation pour devenir éducateur BPJEPS : un à Brest pour la natation, l’autre à Quimper relatif aux activités pour le sport pour tous. Nous formons également les professionnels pour initier l’apprentissage de la nage le plus précocement possible. Nos modules sont financés par l’Agence Nationale du Sport et bénéficient du label “Qualif emploi” de la Région Bretagne. »

L’observateur épanoui !

Mais aujourd’hui, Frédéric Lefèvre était heureux d’être à Bréquigny.  « Je me réjouis du spectacle produit par les nageurs et les entraîneurs. Lors de cette compétition, on mesure tout le travail réalisé en amont. »

Infos + : « Est-ce que je me baigne toujours ? Bien sûr, pour le plaisir, et surtout en milieu naturel. J’ai même été bénévole à la SNSM de Douarnenez. » 

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

LES SCIENCES S’INVITENT À RENNES ET MÊME EN BAS DE CHEZ TOI !

« Les sciences en bas de chez toi » : cela peut surprendre, mais c’est bien le projet audacieux de l’association des Petits débrouillards du Grand...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser