13.8 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilSportArchivesFRANCK ET SES AMIS SUR LE PLUS HAUT SOMMET DE L'AFRIQUE !

FRANCK ET SES AMIS SUR LE PLUS HAUT SOMMET DE L’AFRIQUE !

Le Rennais Franck Pinard et ses amis (David, Yannis, Wolfgang, Yohann, Pierre-Louis) sont des fous de treks, comprenez par là des courses de l’extrême. Loin d’être novices, ils viennent d’ajouter à leur palmarès un nouvel exploit : l’escalade du Kilimandjaro (5895 mètres d’altitude).

Après avoir couru le long du GR 20 en Corse en 5 jours, en juin dernier, il leur fallait un nouveau challenge. « On voulait voir les neiges éternelles du Kilimandjaro, avant leur disparition définitive », confie le Rennais. « Nous avons été servis. Il a neigé comme jamais depuis dix ans… »

                                              De 800 m à 5900 m !

Le long de l’ascension, la joyeuse troupe a affronté l’altitude, le froid et le mal des montagnes. « Cinq jours à grimper, ce n’est pas rien ! Nous sommes passés de 800 mètres à 5900 mètres d’altitude, du soleil à la pluie, de plus de 25 degrés à moins 10 degrés », se souvient Franck. « Pour des gars entraînés comme nous, nous n’avons rencontré aucune difficulté , mais chaque pas était un effort à cette altitude où l’on respire deux fois moins d’oxygène. »

Dans les hectomètres, les Rennais ont eu des conditions dantesques. « Nous avancions dans cinquante centimètres de neige. Mais arriver sur le toit de l’Afrique, 1000 mètres au-dessus du Mont-Blanc, c’est grandiose. C’est surtout une extraordinaire aventure humaine, des rencontres et des franches rigolades. »

Prochainement, Franck et ses amis comptent gravir le Spitzberg. « La date n’est pas encore fixée. On y pense toutefois sérieusement. » En attendant leur prochaine aventure, les « trekkeurs » tiennent à féliciter les hommes du Kilimandjaro. « Rien n’aurait pu se faire sans nos 19 porteurs, notre cuisinier et notre guide. Tout était porté à dos d’hommes : affaires personnelles, tentes, nourriture, gaz et même les toilettes… »

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

DES LOCAUX ASSOCIATIFS AUX PIEDS DES TOURS

Dans le cadre du Nouveau programme national de Renouvellement urbain (NPNRU), la ville de Rennes s’engage dans un projet de réhabilitation d’envergure des tours...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser