CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

FONDATION RENNES 1 : LE DIRECTEUR DE BIOTRIAL EN PREND LA TÊTE

test2

Directeur général du laboratoire rennais Biotrial, François Peaucelle a été nommé à la tête de la Fondation Rennes 1, en lieu et place du directeur de Veolia recyclage et valorisation pour la Bretagne, Martial Gabillard. Assisté par la vice-présidente Sophie Langouët-Prigent (chercheuse Inserm), Il est élu pour une durée de deux ans.

Fondée en 2010, la Fondation Rennes 1 a pour objet de rapprocher l’université des entreprises, de favoriser l’innovation et le développement socio-économique. Elle est composée d’entreprises de toutes tailles (TPE, PME, grands groupes), de branches professionnelles, d’organisations et de collectivités ainsi que des particuliers, notamment des diplômés de l’Université de Rennes 1.

En 2013, 112 membres se sont engagés auprès de la Fondation, rejoignant ainsi les sept membres fondateurs (Biotrial, Rennes Métropole, Triballat Noyal, Veolia, Crédit Mutuel Arkéa, Orange et Canon). Grâce à ses mécènes, la Fondation Rennes 1 actionne trois missions prioritaires : promotion et valorisation de la recherche de pointe, amélioration de l’insertion professionnelle des étudiants et développement de l’international.
Les actions de la Fondation en faveur des étudiants et des enseignants-chercheurs sont financées par des dons (plus de 8,5 M€ de dons). Sa stratégie se structure autour d’un conseil de gestion, elle est mise en œuvre par un bureau et une équipe. Depuis 2010, la présidence de la Fondation est assurée par un binôme entreprise/université. Pour mémoire, Biotrial avait été sous la feu de l’actualité, en raison de la mort d’un volontaire lors d’un essai clinique à Rennes. Depuis, la laboratoire a mis en place un plan d’action pour plus de sécurité.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire