Après du renouveau au conseil d’administration (voir notre article), le Stade rennais se sépare de son directeur sportif Florian Maurice. Quatre ans après son arrivée au Stade rennais, l’ancien attaquant lyonnais quitte ses fonctions. Sous son management, Rennes a terminé 6e de Ligue 1 en 2020-2021, 4e en 2021-2022 et 2022-2023, et 10e en 2023-2024. Avec lui, le club a atteint les huitièmes de la Ligue Europa Conférence en 2021-2022 et les demi-finales de la Coupe de France en 2023-2024.
Florian Maurice a contribué à l’émergence de jeunes talents et au recrutement de joueurs clés comme Martin Terrier, Gaëtan Laborde et Nayef Aguerd. Cependant, son mandat n’a pas été exempt de critiques, notamment cette dernière saison où les résultats des Rouge et Noir n’ont pas été à la hauteur des ambitions. Sous sa direction, Rennes a toutefois été très actif sur le marché des transferts. Les recrutements d’Amine Gouiri (28 millions d’euros) et de Jérémy Doku (26 millions d’euros) comptent parmi les plus coûteux de l’histoire du club. À l’inverse, Rennes a enregistré des ventes record, en particulier celle de Jérémy Doku à Manchester City pour 60 millions d’euros.
Outre les mauvais résultats de cette saison, Florian Maurice n’était pas connu pour être le plus disert face aux médias. Lors de sa conférence de presse de fin de saison 2023, il avait vivement critiqué les journaux pour leur sévérité. Un an plus tard, il quitte Rennes pour Nice, sur la pointe des pieds. Il sera remplacé par l’italien Frédéric Massara, dont l’arrivée est attendue sous peu. « Florian aura permis à de jeunes joueurs comme à des joueurs confirmés de s’exprimer sous les couleurs Rouge et Noir, mais aussi de participer activement à l’émergence de nos talents formés à l’Académie. Le Stade rennais F.C. remercie Florian Maurice pour son professionnalisme, son engagement quotidien et l’énergie déployée au service du club », note le Stade rennais, dans un communiqué.
Ancien attaquant international, Floriab Maurice, 50 ans, avait connu une carrière remarquable avec des passages à Lyon, Marseille et Paris. Depuis 2009, il s’était reconverti avec succès en intégrant la cellule de recrutement de l’Olympique lyonnais, devenant son responsable en 2014 avant de rejoindre Rennes en 2020. « Florian Maurice possède une solide expérience du football français et européen », explique le président de l’OGC Nice, Jean-Pierre Rivère. « Avec sa venue, nous faisons le choix de la fiabilité, de la compétence et du long terme. » Nouvelle recrue niçoise, Florian Maurice a exprimé sa gratitude. « Le club est ambitieux, les objectifs élevés. Nous disputerons la Ligue Europa la saison prochaine. À nous de travailler avec détermination et humilité pour permettre à l’OGC Nice de continuer sa progression. » Avec ce départ, l’OGC Nice espère capitaliser sur l’expérience et les expertises de Maurice pour atteindre des sommets dans le football français et européen.