"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Sorties

FÊTE DU PORT DE GUIPRY-MESSAC : DES CROISIÈRES GRATUITES

Rennes veut se réapproprier son fleuve ! La métropole prévoit de créer un port aux étangs d’Apigné, de faciliter l’installation de péniches le long des fleuves et d’ouvrir des guinguettes. Mais plus au sud du Département, Guipry-Messac a déjà son petit port très couru par les Britanniques et de nombreux plaisanciers français (144 emplacements et 6 places visiteurs). “C’est un endroit idéal et un site magnifique. En partant d’ici, je peux descendre jusqu’à Nantes, remonter chez moi à Laval et aller jusqu’à Dinan”, explique Jack Boulinguiez, capitaine de L’Oersyni.

Pour mettre en valeur ses activités portuaires, la municipalité de Guipry-Messac a imaginé une grande fête, ce dimanche 5 mai 2019. Elle a pavoisé les bateaux, organisé un grand pique-nique et invité ses habitants à embarquer gratuitement à bord de petites pénichettes. Pour les plus amarinés et chanceux d’entre eux, la petite promenade nautique, sous les ordres du commandant Jack Boulinguiez, était bucolique à souhait. “C’était vraiment très agréable sous le soleil et le meilleur moyen pour découvrir sous un autre jour”, assure l’un des passagers et maire de Guipry-Messac, Thierry Beaujouan. 

Entre le passage de l’écluse en musique avec le groupe de chants marins Gwalenn, le bruit du moteur de l’Oersyni, les pêcheurs du bord de l’eau, les cavaliers et les belles maisons cachées derrière les bosquets, le temps s’écoulait doucement. “Comme en Mayenne, ce coin entre Guipry-Messac et Nantes est très nature”, assure Jack Boulinguiez, membre de l’Association nationale des plaisanciers en eaux intérieurs et de l’Amicale des plaisanciers de Guipry-Messac. Idéal pour partir en pénichettes construites le long de la Tamise…

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire