21.4 C
Rennes
mardi 25 août 2026
AccueilActualitésMatsuri : le japonais au comptoir tournant s'installera place du Champ-Jacquet

Matsuri : le japonais au comptoir tournant s’installera place du Champ-Jacquet

Le 4 août 2026, Rennes Infos Autrement dévoilait le nouveau permis de construire affiché sur la façade de l’ancien magasin Toto, place du Champ-Jacquet. Le projet, porté par Mario Piromalli, accueillera finalement un restaurant japonais de l’enseigne Matsuri.

La façade barricadée de l’ancien magasin Toto va bientôt changer. Au 8, place du Champ-Jacquet, l’ex-boutique de tissus va laisser place, au printemps 2027, à un ambitieux projet immobilier porté par Mario Piromalli et sa SC Holdimap. L’homme d’affaires est notamment à la tête d’une vingtaine de franchises Mc Donald’s en Ille-et-Vilaine.

Un restaurant japonais au comptoir tournant

C’est un restaurant Matsuri de 300 m² qui s’installera dans cet ancien hôtel particulier, lorsque le chantier porté par l’architecte rennaise Séverine Touchet sera achevé. Il devrait compter trois espaces : vente à emporter, restaurant et espace de jeux et sera ouvert 7 j/7.

La spécificité des restaurant Matsuri repose sur leur concept de comptoir tournant. « Lorsqu’ils sont arrivés en 1986 à Paris avec ce concept, le couple de créateurs visait l’inédit : un comptoir tournant, des assiettes colorées afin d’indiquer les prix et une cuisine japonaise en libre sélection », explique la direction de l’enseigne. Deux ans plus tard, les pionniers passent à la livraison de sushis à domicile : encore en avance sur leur époque.
Jusqu’en 2023, plusieurs restaurants ouvrent, à Paris puis en province. On en dénombre quatorze dans l’Hexagone, et six autres en Suisse et au Luxembourg.

Fin 2023, Adrien de Schompré, ex-directeur général de Sushi Shop, reprend Matsuri aux côtés de l’ancienne patronne de Big Mamma et d’un spécialiste de l’audit. Leur objectif : réinventer l’enseigne de fond en comble, de l’architecture aux recettes en passant par l’identité. Tout cela pour « conjuguer vitesse, qualité, plaisir et confort en revisitant l’expérience ‘kaïten’ (restauration japonaise) à la française. » 

Que va-t-on pouvoir y manger ?

Matsuri propose une large gamme de sushis, dragon rolls et autres california rolls. Sans oublier les makis, fresh hand rolls, brochettes, gyoza et copieux taco nori.

« Le principe est simple et universel : les assiettes préparées à la minute par nos chefs défilent devant vous sur un tapis roulant, et vous composez votre repas librement, selon vos envies du moment », rappelle la direction du futur restaurant rennais. « Ce qui nous distingue de la concurrence, c’est avant tout une exigence constante sur la fraîcheur des produits et l’authenticité des recettes », insiste-t-on également.

Ouverture prévue au printemps 2027.

Photo Instagram Matsuri
Julien Moreau
Julien Moreau
Julien Moreau est journaliste de presse locale et chroniqueur judiciaire. Diplômé d'école de journalisme en 2008, il a depuis été reporter pour les rédactions du Parisien-Aujourd'hui en France, Ouest France et le Télégramme. Il a également collaboré avec la presse nationale (Le Canard Enchaîné, Le Nouvel Obs, 60 millions de consommateurs et Canal+) comme correspondant justice et politique.

// Dernières nouvelles publiées

Le Festival du Feu n’aura pas lieu

Dans un communiqué, les responsables du Festival du Feu de Maure-de-Bretagne doivent se résoudre à annuler l'édition 2026. La décision a été prise dans...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser