CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Sorties

LE FESTIVAL DES CULTURES DU POLAR AVEC CANTAT ET CARYL FEREY

test2

“Les romanciers noirs d’aujourd’hui sont les Balzac, les Zola d’hier,” laisse entendre Jean-Bernard Pouy, l’un des papes du polar. Par-là, il sous-entend l’essentiel. Il leur reconnaît le talent de décrire la réalité du monde, notre réalité quotidienne. Il ne sera pas à Rennes pour le festival des Cultures Polar, Le Vilaine était en noir, du 24 au 26 novembre 2016. Mais qu’importe, il laissera sa place à Caryl Ferey, talentueux écrivain et Rennais de surcroît. Et bien d’autres encore. 

 

Ce festival veut promouvoir le polar  travers des formes artistiques variées telles que le roman, la bande dessinée, les arts graphiques, le cinéma, la photographie, la musique…Réservé sans doute à des initiés, il donnera aux Rennais le soin de découvrir tout de même quelques auteurs dans différents lieux (Archives départementales, Champs Libres, Librairies, Salle du vieux St Etienne, Théâtre de la Parcheminerie, hôtel Pasteur, Université Rennes 2, Le Tambour…). 

3

On conseillera aux Rennais de se rendre à l’hôtel Pasteur pour l’expo Mauvais Garçons et au Théâtre du Vieux Saint-Etienne où le 26 novembre 2016, le nouveau roman « chilien » de Caryl Férey, « Condor », sera interprété par un chanteur incandescent, Bertrand Cantat, et deux musiciens « rock », le guitariste Marc Sens, et Manusound aux machines/basse. A voir pour une lecture musicale pas comme les autres…

affiche-noir5-2

Programmation : Le 25 novembre 2016 : Journée de séminaire à Rennes 2. « Le Polar dans tous ses états » et café littéraire à 18h avec l’auteur catalan Andreu Martin ; 19h, Bar « la Part des Anges », lecture infernale du livre Dirty Week-end d’Helen Zahavi par Melissa Leclerc et Aurélien Lemant. Le 26 novembre : Matin, suite des communications universitaires à L’institut franco-américain (La question américaine) ; buffet froid à l’hôtel Pasteur, à mdi.  Les 25 et 26 novembre : après-midi, dédicaces des auteurs dans les librairies partenaires. Soirée du 26 novembre : Première partie : Sixteen, suivi d’une lecture texte/musique Condor live avec Bertrand Cantat à la voix (tirée du livre Condor de Caryl Férey, parrain du festival) de 20h00 à 22h30, au héâtre du vieux Saint-Etienne. Expositions de photos et d’artistes à l’hôtel Pasteur jusqu’ au 29/11/2016. Pour en savoir plus : http://noir-vilaine.com/la-programme-2016/

dedicaces-768x384

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire