Samedi 26 novembre 2016, à partir de 14 h, l’atelier de l’Association de soutien au réseau urbain d’expression (Asarue) invite les Rennais à visiter son atelier situé au n° 562 de la route de Sainte-Foix (près du terrain d’entrainement du Stade Rennais). Au programme : initiation aux arts de la rue, rencontre avec les street artistes, visite des locaux et présentation du site Internet du Réseau urbain d’expression (Rue).
Difficile de définir l’art urbain tellement il est multiple et divers. Il peut être exprimé à travers des graffitis, des peintures murales, des collages, des graffs végétaux, des tickets, des pochoirs…Mais pour en découvrir toutes les facettes, rien ne vaut la rencontre avec les artistes et les experts eux-mêmes dans leur espace de création.
Ce samedi, cette porte ouverte entre dans le cadre de la politique jeunesse et culturelle de la Ville de Rennes. Sans leur mettre de la brosse à reluire, on dira seulement que la municipalité s’engage à « accompagner le développement des cultures urbaines, à promouvoir la diversité des expressions artistiques, à soutenir et stimuler la création. »
Dès 2003, notre municipalité avait mis en place le dispositif « Graff en ville » pour répondre à la demande des graffeurs qui souhaitaient pouvoir disposer d’espaces pour exprimer leur pratique artistique en toute légalité. Ce dispositif d’accompagnement a pris fin en 2015 sous l’impulsion d’un nouveau partenariat avec l’ASARUE.