6.9 C
Rennes
jeudi 2 février 2023
AccueilActualitésFERMETURE DE CHEMINANT : ELLE ÉTAIT POURTANT DANS NOS PETITS PAPIERS

FERMETURE DE CHEMINANT : ELLE ÉTAIT POURTANT DANS NOS PETITS PAPIERS

Place du Parlement, la chemiserie a fermé il y a quelques mois. Mais juste en face, un autre commerce, et non des moindres, a définitivement clos ses activités. La papeterie Cheminant était connue de tous et de toutes. Elle était une institution où l’on entrait toujours avec respect (et presque en silence).

Ici, les clients effleuraient du doigt les plus beaux stylos plume des marques oubliées (Parker, Waterman ou encore Sheaffer) par nos chers bambins. Ici, les fidèles emportaient avec eux des carnets intimes (de type Moleskine) où elles contaient leurs plus beaux secrets sur les plus beaux papiers.

Dans cette papeterie existant depuis près de 40 ans, les Rennais et les Rennaises faisaient leurs emplettes à la rentrée scolaire pour dénicher le cartable en cuir (qui devait durer une éternité), les agendas et les fournitures. Dans ce commerce traditionnel, on achetait encore de la maroquinerie, de la papeterie fantaisie, des cartes, des globes terrestres et bien d’autres surprises.

Mais voilà c’est la fin d’une époque. C’est la disparition d’un lieu de rencontre et d’un endroit où l’on pouvait acquérir tout ce dont on avait besoin pour prendre des notes (de journalistes), rédiger un roman ou réaliser un projet artistique. Grâce au papetier, on a sans doute réussi à écrire convenablement et peut-être à trouver l’inspiration pour cet article ! La papeterie nous manquera terriblement. Elle a fermé le 17 décembre.

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

CENTRE COMMERCIAL ITALIE : LES OPTICIENNES SONT BIEN VUES 

Mathilde Jeanniot, Gaëlle Janier et Inès Ouardani sont toutes les trois opticiennes diplômées. Depuis le 4 juillet 2022, elles se sont installées dans le centre...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser