11.9 C
Rennes
mercredi 28 février 2024
AccueilActualitésFAUTE D’ACCOMPAGNANTS, GRÈVE À L’ÉCOLE JOSEPH LOTTE

FAUTE D’ACCOMPAGNANTS, GRÈVE À L’ÉCOLE JOSEPH LOTTE

Sous l’impulsion de la CGT Educ’action 35, ce lundi 15 janvier 2024, le personnel de l’école Joseph Lotte a fait grève. Il voulait attirer l’attention sur les conditions de travail insuffisantes et le manque de moyens pour l’inclusion des enfants à besoin particulier. « La situation dans notre établissement n’est plus tenable », conviennent Malika Gaudel et Sophie Ollivier, tous deux du syndicat.

Cette action résulte d’un préavis, déposé le 20 décembre 2023. Dans ce dernier courrier, les deux syndicalistes évoquaient le nombre d’alertes rédigées depuis janvier 2023 et le non-remplacement d’un AESH durant plusieurs semaines (accompagnements des élèves en situation de handicap). « Trois postes d’AESH ne sont pas pourvus », ajoutent-ils. « ils dégradent les conditions d’accueil de tous les scolaires. » 

Le 11 janvier, l’Académie a déjà apporté des éléments de réponse. « Deux AESH pourraient néanmoins permettre de couvrir les besoins actuels de l’école. Nos budgets peuvent aisément couvrir ces besoins, mais nos services peinent à recruter au sein du bassin rennais qui, en raison du faible taux de chômage, ne constitue pas un territoire d’embauche pour ce type d’emploi. Nous nous mobilisons toutefois pleinement.»

Une réunion d’information en collaboration avec France Travail est organisée le lundi 15 janvier 2024 pour réactiver l’engagement d’AESH dans Rennes. «Une session de signature de contrats est programmée le 9 février 2024 pour une prise de poste le 12 du même mois», complète l’Académie. La grève pourrait être reconduite le 1er février. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

RÉÉDUCATION : L’APPEL URGENT DE L’ASSOCIATION

En France, les coûts de fonctionnement et les besoins d’investissement ne cessent de croître pour les établissements de formations des professionnels de santé et...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser