Dimanche 2 avril 2017, une exposition de peintures de 45 artistes amateurs ou confirmés s’est tenue à la Fac Pasteur sous l’égide de l’association LPMA (Le petit marché de l’art). Elle s’est achevée en beauté par une vente aux enchères d’une vingtaine d’oeuvres sur les 170 présentées, dirigée par maître Jézéquel, commissaire-priseur rennaise.
« La Fac Pasteur laisse la possibilité à des groupes de personnes, pas encore constituées en association, de se lancer dans des expérimentations culturelles», explique l’adjoint au maire chargé de la culture, Benoît Careil.
Ce dimanche, l’exposition a été le premier projet de LPMA qui permettra aux artistes amateurs ou plus confirmés de se côtoyer. « Le Petit Marché de l’Art, association quasiment constituée, peut maintenant faire entrevoir de beaux jours aux peintres locaux et aux passionnés de peintures », ajoute l’élu rennais.
Le témoignage : Christian Estevez pratique la photographie. Il a décidé de s’inscrire dimanche matin, juste pour se tester, pour montrer quelques clichés effectués au cours de ses fréquents voyages en tant que journaliste sportif de football féminin. Bien lui en a pris d’ailleurs : une de ses photos, représentant une jeune fille en Côte d’Ivoire, a été sélectionnée pour la vente aux enchères. Le jeune artiste n’en revient pas : « c’est la première fois que je vais vendre une de mes photos ! »
Plus belles enchères : Etienne Agnan pour son tableau, Rue de la Monnaie, a été adjugé à 400 euros par un heureux acheteur.