"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

EXTENSION DE L’AÉROPORT : 2 MILLIONS DE PASSAGERS EN 2035

Il y a quelques semaines, lors de ses vœux, le président de Rennes Métropole, Emmanuel Couet, pestait contre le gouvernement ! Il voulait de sa part bien plus d’engagement en faveur de notre aéroport. Vendredi dernier à Rennes, le premier ministre Édouard Philippe a visiblement fait droit à sa demande. Il a annoncé en grande pompe l’engagement de l’État en faveur de la plateforme aéroportuaire de Rennes et de son agrandissement. “L’État affirme pleinement son soutien à l’opération d’extension portée par la Région”, a confié le Premier ministre. “Avant janvier 2021, il aura transféré en pleine propriété à la Région les terrains nécessaires.”

Cette annonce intervient un an après l’abandon de Notre-Dame des Landes. “L’aéroport devra probablement accueillir une partie significative du trafic initialement envisagé pour l’aéroport du Grand Ouest. Optimiser et accompagner son essor est donc un enjeu d’intérêt national. Cela justifie l’engagement d’un schéma d’aménagement stratégique de la plate- forme, permettant de la porter à un potentiel de 2 000 000 de passagers à l’horizon 2035. Nous faisons aussi du renforcement de la plateforme aéroportuaire de Rennes une question centrale.”

“Cet investissement est nécessaire visant à améliorer son accessibilité et le rendre plus moderne et sécurisé”, a confié le député Florian Bachelier, dans un communiqué de presse. “Les engagements ont été pris. Ils se traduisent, une fois encore, en faits et en actes. L’État apporte les moyens nécessaires pour permettre à l’aéroport de Rennes de devenir le grand aéroport que la Région Bretagne mérite. C’est là le fruit d’un engagement sur le terrain auprès des acteurs locaux et du Gouvernement qui a permis à l’État et à la Région de trouver un accord solide et ambitieux pour notre région.”

Le 17 janvier 2018, le Premier ministre s’était engagé en faveur de la plateforme aéroportuaire.  “Nous accompagnerons le développement de Rennes Saint-Jacques”, avait-il déclaré. “Nous poursuivrons le développement du réseau d’aéroports en Bretagne, notamment à Rennes également où l’État permettra l’extension de l’aéroport par le transfert du foncier nécessaire”, avait ajouté le 21 juin 2018, le Président de la République. Étonnamment, cette annonce n’a pas fait l’objet de critiques de la part des écologistes. Peut-être parce qu’ils ont décroché une belle compensation : la fin du projet commercial OpenSky vertement vilipendé par les écolos. Certains diront qu’Emmanuel Couet a bien joué…

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire