Du 14 juin au 14 septembre, la collection Pinault s’installe au Couvent des Jacobins avec une nouvelle exposition poignante : Les yeux dans les yeux. Au programme : 90 œuvres, mêlant peintures, photographies, sculptures et installations autour d’un thème central, intemporel et toujours actuel : le portrait. Entre regard artistique, questionnements sur l’identité et échos contemporains à l’ère des selfies et de la reconnaissance faciale, l’exposition interroge : que dit un visage ? Que révèle-t-on, et que cache-t-on ? Notre équipe a arpenté les salles du couvent et vous partage ici quelques-uns de ses coups de cœur.
Le coup de cœur de Lana :

Sur cette image, l’actrice américaine apparaît le visage peint en blanc, tiré dans une expression presque clownesque. Mais derrière cette mise en scène apparemment humoristique se cache une vraie réflexion. Ce portrait atypique est né du malaise de Meryl Streep face aux portraits classiques. Il en résulte une image devenue iconique, qui illustre à la fois la théâtralité de l’actrice et le regard singulier de Leibovitz, capable de capter l’essence insaisissable de ses sujets. « La photographie n’a jamais été objective. Elle ne transmet qu’un angle, un seul récit sur une personne, quelque chose de bi-dimensionnel », confiait la photographe dans un entretien.
Le coup de coeur d’Inès :

Parmi les œuvres exposées dans la nouvelle exposition de la Collection Pinault au Couvent des Jacobins, Puglia de Camille Blatrix se distingue par sa puissance silencieuse. Installée dans une petite salle, près de grandes photographies, la pièce semble presque modeste mais c’est peut-être là que réside sa force.
Dans un jeu subtil de couleurs sombres, oscillant entre des tons marron et bleutés, Puglia attire l’œil par sa composition à la fois énigmatique et universelle. Une silhouette s’y devine, sans qu’on puisse l’identifier précisément. Peu importe, semble nous dire l’œuvre : ce personnage pourrait être n’importe qui, chacun d’entre nous.
Sans effet spectaculaire, Puglia interroge profondément notre condition humaine. Elle évoque, en creux, la solitude, l’identité, et peut-être une forme d’introspection collective. En 2025, alors que les représentations de soi foisonnent, cette œuvre choisit de brouiller les contours pour mieux nous parler à tous.
- Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 19h (dernière entrée 18h). Nocturne le mercredi jusqu’à 22h (dernière entrée 21h).
- Horaires des visites guidées : mardi à 11h / 14h30 / 16h ; mercredi à 11h / 14h30 / 16h/ 19h ; jeudi à 11h / 14h30 / 16h ; vendredi à 11h / 14h30 / 16h ; samedi à 11h / 14h30 / 16h /17h30 ; dimanche à 11h / 14h30 / 16h / 17h30.
- Tarifs : Billet unique pour les deux expositions « Les yeux dans les yeux, portrait de la Collection Pinault » (Couvent des Jacobins) et Claire Tabouret « Entre la mémoire et l’oubli » (Musée des beaux-arts – Quai Zola).
Plein tarif 12€ / tarif réduit 7€ / gratuit pour les moins de 26 ans, les titulaires de la carte Sortir!, les bénéficiaires des minima sociaux et les personnes en situation de handicap.