« En 2021, la distribution des plis électoraux n’avait pas été une grande réussite », estime le syndicat SUD PTT. Trois ans plus tard, le gouvernement a décidé de confier exclusivement à La Poste le soin d’acheminer et de distribuer ces documents pour les prochaines Européennes. « Cela devrait mieux se passer à condition… que ceux qui font le travail soient justement rémunérés », considère Arnaud Bordier, secrétaire départemental adjoint.
Les dirigeants de La Poste qui vont toucher environ 95 millions de l’État ne reversent rien à ceux qui font la manutention».Arnaud Bordier.
Dès à présent, les syndicalistes réclament des moyens complémentaires et une compensation de 500 euros pour tous les préposés. Pour contraindre leur administration, ils ont déposé des préavis de grève de 24 h tous les jours jusqu’au 9 juin 2024. « Il y a une dizaine d’années, la manutention des enveloppes électorales était considérée comme du travail supplémentaire et rémunérée en heures supplémentaires. Depuis 2017, les dirigeants injectent les plis électoraux dans la tournée du facteur. »
Pour faciliter le travail des postiers, la direction propose de bloquer le courrier normal et urgent au niveau des plateformes industrielles. Mais au-delà de « l’entorse grave aux missions de service public », le syndicat craint surtout une « surcharge colossale de travail ». « Il y a 38 listes et donc des enveloppes qui pèsent chacune plus de 350 grammes ! Avec des tournées desservant entre 1000 et 1500 boîtes, on voit l’ampleur de la difficulté pour les facteurs .»
Infos + : SUD-PTT d’Ille-et-Vilaine appelle les préposés à ne pas distribuer de la propagande électorale qui ne serait pas plastifiée et « anonymisée » pour des raisons de neutralité et de sécurité de tous.