Le 13 juin dernier, le tribunal administratif de Rennes a rendu une décision marquante. Plus de vingt-cinq ans après un accouchement dramatique, le CHU de Rennes et la société Relyens Mutual Insurance sont solidairement condamnés à verser plus de 2,58 millions d’euros à un jeune homme aujourd’hui adulte, gravement handicapé. En cause : un manque d’oxygène au moment de la naissance, qui a entraîné des lésions cérébrales irréversibles.
Lucas (prénom modifié) est né en 1999. Très vite, ses parents obsrvent qu’il ne sera jamais autonome. Privé de langage, de mobilité et de compréhension, il nécessite une présence humaine permanente. Sa famille se battra pendant des années pour faire reconnaître la faute de la maternité — ce qu’elle obtient en 2006. Mais ce n’est qu’en 2025, maintenant que son état est considéré comme stabilisé, que la justice a statué sur l’ensemble de ses besoins futurs. Le tribunal chiffre les préjudices à plus de 2,5 millions d’euros et met en place plusieurs rentes viagères.
Cette indemnisation record couvre tous les aspects de la vie future de Lucas : accompagnement quotidien, logement adapté, aides techniques, véhicule aménagé, matériel médical, soins, dépenses courantes… Il prévoit aussi la perte de toute activité professionnelle. Le tribunal accorde également une indemnité personnelle aux parents, en reconnaissance de leur rôle de soutien constant, dans la durée, et du choc psychologique causé.