22.9 C
Rennes
mardi 18 juin 2024
AccueilActualitésENTRE LE SUCCÈS DU MEM ET LE CALME DES RIVERAINS : LE DIFFICILE...

ENTRE LE SUCCÈS DU MEM ET LE CALME DES RIVERAINS : LE DIFFICILE CHOIX DE LA VILLE  

Installé aux portes de Rennes, le long de la rivière, le MEM est une guinguette très fréquentée de Rennes pour ses concerts, son ambiance et ses soirées. Mais à deux pas, ses voisins n’en peuvent plus. Ils se sont constitués en un collectif appelé les Résidents de Sainte-Foix et Prévalaye. Encore une fois, lors d’un récent comité de gestion de la Prévalaye, à la ferme de la Taupinais, ils ont évoqué les nuisances sonores « La ville de Rennes doit nous écouter, » expliquent-ils. « Elle doit sanctionner ou au moins avertir les gérants. » 

Excédés, les riverains ne veulent pas d’une énième étude sur le bruit. « Nous en possédons déjà de nombreuses », insistent-ils. « Dans ce dossier, la mairie souhaite gagner du temps. En revanche, on ne sait toujours rien du projet du MEM 2 qui doit être installé plus haut. Nous n’avons aucune nouvelle des travaux et de leur nouveau chapiteau . Nous n’avons rien et cela ne dérange personne. Nous ne pouvons pas accepter un tel mépris de la ville. D’autres établissements seraient fermés depuis longtemps. » 

On veut dormir la nuit» , assure un voisin. 

Inquiets, les résidents craignent une dérive. « Le MEM n’est pas seul en cause. Le Jardin moderne a organisé quelques soirées jusqu’à cinq heures du matin et nous avons eu le droit à des free-partys sur un parking. La Prévalaye est devenue la zone où l’on fait ce que l’on veut ! » À l’aune de ces évènements, la vingtaine de riverains a l’impression d’être oubliée par la municipalité. « Pour combien de temps, notre cadre verdoyant va-t-il rester unique ? À un moment donné, on devra respecter ceux qui font vivre la Prévalaye au quotidien. Nous nous conformons à la réglementation, mais eux ne le font pas », s’interroge l’un de leurs représentants. Entre le succès du MEM et les voisins, la mairie de Rennes a visiblement un douloureux choix à faire…

L’équipe de l’ancien maire Edmond Hervé a eu les Trans, celle de Nathalie Appéré et de Marc Hervé a Mythos et le MEM. » Un observateur

Infos + : L’association des Résidents de Sainte-Foix et Prévalaye souhaite proposer un projet concernant l’actuel parking du Stade rennais (cf plan ci-dessous). »Dans le cadre d’une charte environnementale signée par Rennes Metropole, nous désirons planter des arbres sur cette ancienne décharge. Cette parcelle devenue pré aujourd’hui sert même de stationnement sauvage lors de matchs du Stade rennais ou bien lors de soirées à la guinguette ou de concerts au MEM (cf photo). Une mise en valeur semble possible. »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

CHU DE RENNES : LES URGENCES CARDIOS ET ADULTES RÉUNIS SOUS LE MÊME TOIT

Depuis ce mardi 18 juin, 8 h 30, les patients, usagers et transporteurs sanitaires se rendant à Pontchaillou pour un grave problème de cœur...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser