Dès l’annonce des résultats, ce 7 juillet 2024, environ 300 hommes et femmes du peuple de gauche ont applaudi à tout rompre la défaite du RN devant la République. Elles ont été de plus en plus nombreuses au fil de la soirée (jusqu’à 750 personnes selon la préfecture de Bretagne). « La jeunesse déteste le Rassemblement national », pouvait-on entendre régulièrement.
Vers 21 h 15, des jeunes (et moins) ont pris la direction de la place de Bretagne, derrière une banderole « soulèvement antifasciste ». Mais très vite, leur avancée a été interrompue par un cordon CRS, après les sommations d’usage pour manifestation interdite. Refluant vers la République, les plus ultras ont rejoint avenue Janvier où certains ont tenté de rassembler des containers sous le jet des lacrymogènes.
Mais la place n’était pas aux traditionnelles violences. De nombreux étudiants (ou non) préféraient se regrouper dans le centre-ville, devant le café La Cité d’Ys où, ce soir, des militants du NFP dansaient jusqu’au bout de la soirée. Une déambulation antifasciste est prévue, ce mardi, à 18 h, place de Bretagne, ont annoncé les organisateurs.