18 C
Rennes
lundi 15 juillet 2024
AccueilActualitésENFIN LE RETOUR DE LA GALETTE-SAUCISSE !

ENFIN LE RETOUR DE LA GALETTE-SAUCISSE !

Grande nouvelle : un marchand de galettes-saucisses était présent au marché Sainte-Thérèse, ce matin. Mais pour ceux qui l’ont loupé…ils auront le droit à une deuxième chance, samedi matin, aux Lices. « Les vendeurs seront deux fois moins nombreux qu’avant le confinement, distanciation oblige, mais ils seront là et bien là »,  se réjouit Christelle, la charcutière des halles.

En revanche, il faudra se lever tôt pour éviter les files d’attente anxiogènes (ou tout simplement longues). « Pour ma part, ce sera dès l’ouverture du marché », ajoute la commerçante. En attendant, les aficionados peuvent en trouver chez le célèbre Zanzan (notre photo), tenant boutique, rue de Penhoët ou bien sur l’esplanade du Général de Gaulle chez Sarrazin et Compagnie. « Depuis hier, on a ouvert », commente le vendeuse. « Cela tourne bien…On vend beaucoup plus de galettes-saucisses moutarde que la traditionnelle. »

La Robiquette (l’autre nom de hot-dog local que nous dégustons depuis la seconde partie du XIXe siècle) n’avait pas subi un tel sort depuis le gouvernement de Vichy. A l’époque, le maréchal Pétain et ses sbires avaient trouvé le moyen de pondre le 29 juin 1944 un arrêté ministériel interdisant la fabrication, la vente et la consommation de galette de sarrasin, sauf autorisation spéciale du préfet au motif qu’il manquait de combustibles. Heureusement, le 1erjuillet de la même année, le préfet de Bretagne en autorisait la fabrication…mais sans que cela soit vraiment utile faute de saucisses !

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

CRAQUELINS : LES CRACKS DU PATRIMOINE CULINAIRE BRETON

Fondée en 1923, la société « Les Craquelins de Saint-Malo » vient d’être inscrite à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Cette reconnaissance officielle met en...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser