« On n’a pas toujours l’occasion de décider la végétalisation de la place de la mairie », a précisé Didier Chapellon, adjoint à la biodiversité, lors du conseil municipal de Rennes du lundi 26 avril. « Notre projet végétal devra s’accorder avec l’architecture très marquée des lieux et maintenir les perspectives dégagées de l’Hôtel de Ville et de l’opéra. »
Le futur aménagement adapté par les élus prévoit la création d’alignements d’arbres simples au Sud et au Nord de la place. Mais il laissera libre l’espace central pour des manifestations. « Dix-huit arbres dont dix dans le Nord sont prévus dans l’avant-projet. Ils seront entourés d’arbustes, de plantes vivaces, de persistantes afin de permettre notamment l’infiltration des eaux pluviales. »
Cet avant-projet sera présenté aux riverains de la place de la Mairie sous la forme d’ateliers. Son coût est évalué pour l’heure à 204 000 euros TTC pour un démarrage des travaux en novembre 2021 et pour un achèvement en janvier 2022. Un projet qui a suscité quelques commentaires de Carole Gandon, leader d’En Marche. « On nous promet pompeusement une végétalisation opérationnelle et durable. »
Mais au regard de la forte représentation écologiste dans la majorité municipale, la représentante d’En Marche espérait bien plus. « On pouvait s’attendre à quelque chose d’ambitieux, de structurant et massif au lieu de quoi la municipalité nous présente deux alignements d’arbres et quelques plantations en pied d’arbres ! Nous voterons cette démarche car nous avons toujours défendu la place de l’arbre et de la nature dans la ville. Mais nous regrettons sur cette place emblématique le manque de vision, d’ambition et d’imagination. »
En réponse, Didier Chapellon a ironisé : « on aurait voulu planter une petite forêt, place de la Mairie, on n’aurait pas pu le faire…Nous sommes dans un secteur sauvegardé. On ne pouvait faire guère plus ! » Cette plantation de la place de la Mairie devrait s’accompagner de bien d’autres. La municipalité prévoit 30 000 arbres plantés dans la ville durant ce mandat.


