portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Culture

EN UN OUVRAGE : RENNES LIVRE SES PEINTURES

Rennes n’a pas été beaucoup décrit par nos amis écrivains. La capitale bretonne l’a-t-elle été un peu plus par les peintres ? Pour le savoir, rien de mieux que de lire l’ouvrage érudit du Rennais Christophe Belser. Aux éditions Le Papillon Rouge Editeur, l’écrivain rend hommage à tous les artistes qui ont posé leur chevalet dans notre belle cité depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours.

 “La première représentation connue de Rennes est issue d’un recueil de 22 peintures réunies en 1543 dans un manuscrit consacré à la navigation sur la Vilaine entre Redon et Rennes”,  écrit l’auteur. Depuis, nombreux ont été les artistes à peindre la rue Vasselot, le Parlement, l’hôtel de Ville, le canal Saint-Martin, les environs de la capitale bretonne…

                    Les images du passé

Ici où là, Christophe Belser a retrouvé les images du passé, les croquis de naguère et les illustrations d’antan. Ici où là, Christophe Belser a fait ressurgir du XIXe siècle la célèbre peinture à l’huile de Moreau des Tours représentant le maire de Rennes Jean Leperdit (1887).

Au fil des pages, son ouvrage présente des œuvres connues comme les gouaches d’Isidore Odorico ou les aquarelles de Camille Godet. Il distille aussi des petits chefs d’œuvres contemporains comme Le Haut de la Place des Lices (Dominique Thomas), la Fête -Dieu à Rennes (Pierre Galle), La rue Saint-Michel (Ratovondrahona), La Paix (Albert Loret), Rue Vasselot (Marchalot).

Parfois, Christophe Belser s’arrête place du Parlement où le symbole de la puissance de l’Etat jaillit en plusieurs oeuvres signées Auguste Victor Deroy (1866), Hyacinthe Lorette (1841) ou encore Anaïs Colin (2015). Rien de tel pour redécouvrir notre capitale bretonne par le petit bout de la lorgnette et parfois même par des vestiges à peine effacés comme celui du Mur Dubonnet vu par un certain Louis Lemée. Peintres & Couleurs de Rennes, par Christophe Belser, au prix de 24, 90 euros.

Le petit plus : Christophe Belser présente aussi deux œuvres des architectes Jean-Baptiste Martenot ou Emmanuel Le Ray.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire