maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités

ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES : UN OUTIL PRÉCIEUX POUR LA BRETAGNE

test2

Les droits des femmes ont progressé depuis plus d’un demi-siècle. En dépit de ces avancées, de nombreuses inégalités entre les femmes et les hommes existent. Mais qu’en est-il vraiment ? L’État et la Région Bretagne livrent les premiers chiffres-clés en Bretagne. “Précieux, ces données permettront de consolider les politiques publiques pour renforcer la prise en compte des enjeux d’égalité en Bretagne”, explique la Bretagne.

L’étude présente 70 indicateurs dans 10 secteurs : démographie, santé, métiers, éducation, emploi, précarité, violences, culture, sport et parité. Elle met en valeur quelques chiffres : 10,2 % des femmes, contre 2,4 % des hommes, sont ainsi à la tête de familles monoparentales et l’écart de salaire est de 15,5% en défaveur des femmes, contre 16,6 % au niveau national.

En Bretagne, la mixité à l’école évolue faiblement, avec des disparités toujours nettes selon les filières et une très faible évolution des filles en classes préparatoires aux grandes écoles. “45 familles de métiers sur 87 sont perçues comme masculins, contre 25 familles de métiers considérées comme féminins et 17 comme mixtes.” Ces chiffres seront étoffés au cours d’un travail de réactualisation prévu tous les deux ans. “Dès à présent, ils constituent un outil précieux. Ils contribueront à améliorer la connaissance et le repérage des inégalités femmes-hommes dans de nombreux domaines, pour mieux y remédier au quotidien.”

Ce document inédit est le fruit du travail de mutualisation mené pendant près de deux ans par l’État et la Région Bretagne en collaboration avec l’INSEE, le GREF, l’Observatoire de l’Université Bretagne Loire, la Chambre régionale d’agriculture, l’Adeupa, la CRESS, HF Bretagne, la CAF et les Conseils départementaux. Les Chiffres-clés de l’égalité femmes hommes en Bretagne sont disponibles sur www.bretagne.bzh et www.bretagne.gouv.fr

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire