6.6 C
Rennes
samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésÉCUREUIL AU THABOR : IL VIT HEUREUX !

ÉCUREUIL AU THABOR : IL VIT HEUREUX !

Au parc des Gayeulles, des lapins par dizaines s’égaient dans la nature, au petit matin et dès la soirée venue. Il suffit de demander aux coureurs. ils vous confirmeront l’info. Beaucoup moins connue est la présence d’écureuils au Thabor. Si, si, on vous l’assure…il faut juste lever la tête. 

Il y a quelques années (plus de vingt ans au moins), des daims faisaient la joie des petits enfants et des plus grands dans un espace réservé aujourd’hui aux canards. Un peu plus loin, des chimpanzés régnaient même en maître derrière les grillages de l’actuelle volière. On dit même qu’un gamin se fit piquer ses lunettes par un des singes. Ce jour-là, il fallut l’intervention d’un garde pour reprendre le bien à l’animal qui avait eu l’idée saugrenue de les mettre sur son nez…

                                                           En fait, il est heureux au Thabor !

Trêve de plaisanterie pour revenir à l’essentiel : les écureuils sont entrés au Thabor. Ils ne seraient pas encore nombreux. Mais en levant les yeux, quand la foule des étudiants a déserté les pelouses, vous pourrez en voir certains sauter de branche en branche. Depuis quelque temps, ils ont même élu domicile dans les arbres du parc où ils cachent des stocks de graines, de noisettes et autres nourritures. « L’écureuil est friand d’œufs d’oiseaux. Il lui arrive même de manger des oisillons ».
Mais comment peut-on expliquer leur présence au Thabor ? « L’écureuil roux est arboricole », indique un vétérinaire interrogé par nos soins. « Au Thabor, il retrouve la tranquillité des forêts où il n’est pas renversé par des voitures et où il trouve aisément de la nourriture. En fait, il est heureux dans notre jardin. » Même avis chez un de ses confrères. « Il vit aussi dans les villes. Il y colonise volontiers les parcs publics et les cimetières », observe Manuel Ruedi, conservateur du Muséum d’histoire naturelle de Genève.

Pour l’heure, cet animal très « individualiste » ne pullule pas. Les promeneurs en trouveront cependant des spécimens non loin des cascades, du côté de l’Enfer et pas loin des jeux pour enfants, dans un arbre centenaire. Mais ne le prenez pas pour un… gland en essayant de l’appâter avec des mots « doucereux » et des « petits, petits » , la ficelle bien trop grosse ne fonctionnera pas… On vous le promet ; il filera bien vite à l’anglaise. Pour en savoir sur l’écureuil. 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UNE BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE DÉDIÉE À LA MATERNITÉ ET L’ENFANCE

Ce week-end, le centre-ville de Rennes verra l’ouverture d’une boutique éphémère dédiée à la maternité et à l’enfance, organisée par l’Atelier Thamaïs (bijoux artisanaux)....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser