CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Sorties

AU THABOR : LE PHOTOGRAPHE TRANSFORME DES INCONNUS EN CÉLÉBRITÉS

test2

Une exposition tient parfois à une bonne idée ! Devant son objectif, le photographe Richard Louvet a eu l’idée de proposer à des inconnus rennais d’incarner des personnages historiques. Il a trouvé 31 figurants qui sont devenus 31 célébrités. “Chacun a fait le choix d’interpréter quelqu’un qui résonne profondément en lui”, explique l’artiste photographe. 

En noir et blanc, les clichés représentent François-René de Chateaubriand, Ella Fitzgerald et bien d’autres encore comme Robert Surcouf, Calamity Jane, Jean Moulin, Arthur Rimbaud et Rosa Parks. “Chacun a été photographié dans un lieu faisant écho au personnage, dépôt des bus de Rennes pour Rosa Parks, le château des Rochers pour la marquise de Sévigné ou plage de Bon secours de Saint-Malo pour Robert Surcouf.”

Le résultat est détonnant, surprenant, indéniablement paradoxal. Debout sur leur socle, nos Rennais deviennent célèbres par le jeu du photographe. Ils sont par enchantement plus photogéniques que leurs illustres anciens. “C’est une exposition où l’on renverse les valeurs, où le photographe met en valeur des citoyens lambdas et où le noir et blanc donne un petit air prestigieux, voire officiel”, note un visiteur. 

Pour ces inconnus célèbres, le photographe a usé de ses outils habituels : une chambre photographique grand format dans un noir et blanc intemporel. Richard Louvet est connu pour ses photographies à mi chemin entre art et expérience sociale. Il travaille le plus souvent avec des groupes d’individus (scolaires, habitants, usagers) avec lesquels il compose des installations visuelles dans lesquelles les personnes jouent à s’approprier des rôles et des actes inédits. Il expose régulièrement son travail en France et en Europe. Vous pouvez le découvrir sur la façade de la salle Guy Ropartz, dans le hall du CHU de Rennes.

L’exposition est accompagnée d’un film documentaire de Pierre Arnaud Lime retraçant les étapes de l’aventure sur une musique de la violoncelliste Beatrice Toussaint. Elle se poursuivra avec d’autres personnages dans les prochains mois. Orangerie du Thabor, exposition jusqu’au 25 mars, de 14 h à 18 heures. Vernissage le 16 mars, à 17 heures.  

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire