Depuis moins d’un mois, dans le quartier de Cleunay, les enfants de l’école Champion de Cicé sont cachés derrière une grande bâche noire. Ils ne peuvent plus voir ce qui se passe dans la rue quand ils sont en récréation ou dans leur cour. « C’est d’une grande tristesse », explique un papa sur le trottoir. « La transparence entre l’école et la rue était assez belle ! Cela permettait des échanges intergénérationnels. »
De l’autre côté du trottoir, une mère de famille peste elle -aussi contre cette décision. « On a l’impression d’emmener nos enfants dans un blockhaus. C’est limite scandaleux ! » Mais comment en est-on arrivé là ? « lls ont mis la bâche pour empêcher les enfants de voir la rue et aux cambrioleurs de voir ce qui peut être volé », explique innocemment un jeune garçon. « Cette protection aurait été installée en attendant de petits arbustes », ose une mère de famille.
A la suite d’un diagnostic de sécurité de l’établissement, selon nos informations, ces « brise-vues » auraient été posés pour éviter aux écoliers d’observer les deals dans un quartier où, rue Ferdinand de Lesseps, une fusillade a fait un mort, le 17 mars (1), il y a déjà quelques semaines. « C’est le monde à l’envers », convient un autre passant. « Faute de pouvoir réguler les trafics, on prive les enfants de liberté… «