La patinoire Le Blizz de Rennes, en partenariat avec le Rennes Cormorans hockey club, organisait le mercredi 13 octobre la soirée de lancement des 20 ans du Blizz. A cette occasion, des joueurs en situation de handicap de Rouen, Cholet, Dijon, Besançon et Rennes se sont réunis pour un match amical de Para Hockey haut en couleurs. « Cette soirée a permis de récolter des fonds pour l’achat de nouvelles luges. Elle a également permis aux hockeyeurs, aux bénévoles et à la patinoire de Rennes de retrouver le public et le plaisir de la glace après de longs mois à l’arrêt », conviennent les organisateurs.
Déclinaison directe du hockey sur glace olympique, la version paralympique de ce sport fut inventée en Suède, dans les années 60, par d’anciens hockeyeurs désireux de poursuivre leur passion en dépit de leur handicap. « Les patins sont remplacés par une luge d’aspect assez rudimentaire, munie de deux lames permettant au palet de passer sous la luge », expliquent les adeptes sur leur site. « Les joueurs utilisent chacun deux crosses raccourcies (1m maximum) qui disposent à l’une de ses extrémités d’un bord plat permettant de jouer le palet et à l’autre extrémité d’un pic indispensable pour propulser la luge sur la glace. »
Une partie se joue en trois tiers temps de 15 minutes chacun.
Tous les joueurs doivent être adroits des deux mains dans ce sport car ils manipulent deux crosses. Sport de contact, le para hockey sur glace est un sport engagé, très physique dans lequel les joueurs passent rarement plus d’une à deux minutes consécutives sur la glace avant de sortir pour récupérer. Actuellement, au plan international, les USA dominent cette discipline, invaincus aux Jeux Paralympiques d’hiver depuis 2010. Pour rappel, chez les valides, le championnat de France continue pour l’équipe D3 des Cormorans de Rennes avec le premier match à domicile de la saison ce samedi 16 octobre, à 20h Calendrier des matchs et infos sur : http://rchc.lescormorans.eu/calendriers