"
Actualités Innovation à Rennes

DU COVOITURAGE DE PROXIMITÉ POUR FAIRE SES COURSES

Louis Boureau, Laura Girard, Alan Mateu, Alexis Nebout et Marion Cornilleau sont cinq élèves ingénieurs de l’Ecole supérieure d’ingénieurs de Rennes (ESIR) en quatrième année de formation. Ils sont férus d’informatique et de matériaux. Mais pas seulement… Ils se préoccupent de notre quotidien depuis maintenant quelques mois en planchant sur un projet solidaire plus qu’utile : Cartogether. 

                               Du covoiturage pour faire ses courses

En suivant un cours d’innovation et de politique, nos cinq têtes bien faites ont eu l’idée de créer une application de covoiturage dans le but de faciliter les courses dans les supermarchés de France et de Navarre. “Tout le monde n’a pas la chance d’être propriétaire d’une voiture”, explique Marion Cornilleau. “Avec notre solution Cartogether, les habitants d’un même quartier se mettent en relation avec un conducteur et font ensemble leurs emplettes ! C’est du gagnant-gagnant pour l’automobiliste, ses passagers et bien sûr l’environnement.”

En “mutualisant” les déplacements, Louis et ses copains échappent aux plans galères dans les bus ou en vélo avec des packs d’eau ou de lait. Ils imaginent un “covoiturage de proximité” et permettent naturellement bien des économies. “Nous créons un acte solidaire et convivial”, précise Marion. “Nous facilitons les achats et nous nouons des relations entre les gens.”

Les cinq Rennais sont actuellement finalistes du concours national challenge CGI (5e entreprise mondiale de services en technologies de l’information) parmi 260 projets proposés par les plus grandes écoles de France (HEC, ESSEC). “Nous sommes les seuls Bretons”, ajoute Marion. Pour voter en faveur de leur projet, il suffit de cliquer sur le lien suivant  : http://www.challenges-citoyens-cgi.com/votes_2018/20171116093108.html 

Un prix “Coup de coeur des Internautes” de 2500€ est à la clé. “Cette récompense nous permettrait de financer la mise en oeuvre concrète de notre concept, notamment le développement de l’application, du site web, les coûts de propriété intellectuelle ou de communication.” Pour en savoir plus sur leur projet : http://www.cartogether-pro.com

Leur modèle économique : L’application serait gratuite pour les usagers, en revanche, les supermarchés pourraient mettre la main à la poche. Quoi de plus normal, Cartogether déclencherait une fréquentation en hausse…

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

1 Commentaire

Laisser un commentaire