Dans une enceinte presque complète du Roazhon park(plus de 28 151 spectateurs), l’affiche était belle entre le Stade rennais et Marseille pour cette 16e de finale de la coupe de France. Elle a été à la hauteur des attentes des fans rennais, qui en ont pour leur argent et leurs émotions. Le Stade rennais l’emporte après dix-huit tirs aux buts ! Il a pu compter sur ses jeunes footballeurs comme Nagida, bien loin de craquer au moment fatidique.
Mais avant d’en arriver à une telle délivrance, que ce fut long ! Face à une équipe marseillaise, avec des blessés et des joueurs en coupe d’Afrique, les Bretons ont commencé sur les chapeaux de roue. À la 23e minute, Bourigeaud alarmait les Marseillais. Sa frappe était malheureusement trop croisée. A la 30e minute, Jordan Veretout refroidissait le Roazhon Park. Il profitait d’une défense rennaise complètement apathique.
Juste avant la fin de la première mi-temps, Kalimuendo était bousculé dans la surface. Il obtenait un penalty indiscutable sauf que le titreur attitré Benjamin Bourigeaud tirait là où Lopez l’attendait. Dans le stade, c’était la douche froide. À la reprise, Kalimuendo ratait l’immanquable sur une passe de Bourigeaud. Ce n’était que partie remise. Sur un coup franc, Bourigeaud délivrait une belle offrande à Martin Terrier, qui ne se faisait pas prier pour marquer de la tête (59e). « C’est un soulagement d’inscrire un but à domicile, » a expliqué Martin Terrier. « Je savoure et je sens que c’est de mieux en mieux. » Voir le résumé en images.
À cet instant, les Rennais semblaient irrésistibles. Ils n’arrivaient pas toutefois à aggraver le score avant la terrible épreuve des tirs au but. Grâce à cette victoire, les Bretons rejoignent les Sochaliens, en huitième de finale. « La confiance revient, » a indiqué Baptiste Santamaria, très bon, ce soir. « Sur les penalties, on n’a pas tremblé. Je donne un grand coup de chapeau aux jeunes. Ce n’est jamais facile de tirer dans ces conditions. »
Le frappe de Nagida bordel !
18 ans et il a plus de testostérone que moi et les ancêtres reunis pic.twitter.com/AVsta5w8Qb
— Вяєιzн Єσ Мα Вяσ !® #SRFC (@BreizhEoMaBro_) January 21, 2024
Guéla #Doué 🕺🔥 pic.twitter.com/lEypNyPC5Z
— Team SRFC 🔴⚫ (@team_srfc) January 21, 2024
Bourigeaud sur le tirage des 1/8e : « Ça sera un tirage difficile, mais je suis très content de revoir Sochaux a ce niveau de la compétition, ils ont vécu des choses difficiles et ils méritent » #SRFC #FCSM pic.twitter.com/KxRFYxZgRi
— François Rauzy (@RauzyFrancois) January 21, 2024
Les notes de Frédo : Gallon 5, Omari 6.5, Belocian 6, G. Doué 4.5, Truffert 5.5, Santamaria 7, Bourigeaud 5.5, Le Fée 6, Kali 3, Terrier 5.5, Désiré Doué 5.
La composition marseillaise : Pau Lopez, Jonathan Clauss, Bamo Meïté, Samuel Gigot (c), Jean Onana, Leonardo Balerdi, Michael Murillo, Jordan Veretout, Vitinha, Pierre-Emerick Aubameyang, Bilal Nadir.
La composition rennaise : Gauthier Gallon, Guéla Doué, Warmed Omari, Jeanuël Belocian, Adrien Truffert, Baptiste Santamaria, Benjamin Bourigeaud (c), Enzo Le Fée, Désiré Doué, Martin Terrier, Arnaud Kalimuendo.