Valentin Gomes, âgé de 23 ans, était un jeune étudiant d’origine rennaise à Polytech’Lille (Nord). En week-end d’intégration à Signy-l’Abbaye (Ardennes) au camping de la Vènerie, ce week-end, son corps aurait été retrouvé par un agriculteur dans la matinée à deux pas d’une ferme, à quelques kilomètres de son lieu de disparition (source France 3).
Dans la nuit du samedi 2 octobre, le jeune homme avait disparu. Parti sans téléphone portable, sans carte d’identité et bancaire, il n’avait plus donné signe de vie. Seul un de ses vêtements avait été retrouvé à Librecy Depuis, la gendarmerie, aidée de nombreux de ses amis, était à sa recherche avec d’importants moyens (Hélicoptère, brigade cynophile, équipe de plongée, drone). « Je ne comprends pas parce qu’on avait le service d’ordre, la Croix-Rouge, la Sécurité civile… Tout était bien en place comme d’habitude. Et c’était bien structuré : ils n’ont pas voulu lui resservir à boire car il avait bu avant. Et après, il part, pas content. Et il disparaît… », a expliqué Barbara Macra, au micro de France 3 Champagne-Ardenne.
L’étudiant n’était pas décrit comme suicidaire ou dépressif par ses camarades qui avaient même l’habitude de le voir ainsi quitter une soirée sans prévenir. » Laurent de Caigny, procureur.
Une autopsie est prévue dans les jours qui viennent. « Je confirme la découverte ce [mardi] matin d’un corps sans vie dans un champ aux environs de Signy-l’Abbaye, qui pourrait être celui de l’étudiant disparu », a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) le procureur de Charleville-Mézières, Laurent de Caigny qui a ordonné « une enquête pénale criminelle pour des « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». L’enquête a été confiée à la section de recherches (SR) de la gendarmerie de Reims (Marne). D’après un communiqué du Procureur, le corps découvert portait « plusieurs traces de blessures édentâmes types blessures et un certain désordre vestimentaire » était relevé.
Avant de parler on s’informe j’étais à ce week-end il n’y a eu aucun bizutage ni pour les 3A, 4A ni les 5A. De plus jamais on ne force jamais quelqu’un à boire de l’alcool ou à faire quelque chose contre son gré à polytech
— Lee-zah (@Liisaaa20) October 5, 2021