11.7 C
Rennes
jeudi 29 février 2024
AccueilSportArchivesDEVANT JEAN JAURES : DU LOGEMENT SOCIAL

DEVANT JEAN JAURES : DU LOGEMENT SOCIAL

En face du lycée Jean Jaurès, sur un des derniers espaces verts en coeur de ville de Rennes, le promoteur constructeur Coop de Construction lance un projet d’habitat participatif en partenariat avec Néotoa et Pierre Promotion. Il veut s’adresser aux futurs acquéreurs. Il veut leur permettre de concevoir leur résidence principale et de partager des espaces communs. « Nouvelle forme d’habitat pensé par et pour ses habitants, il place le respect de l’environnement, la maîtrise des coûts, le confort individuel et collectif au coeur du projet, » précise le promoteur sur sa plaquette de présentation.

Dans le projet Victor Rault, les futurs propriétaires seront copains comme cochon. « Participatif, cela veut dire vivre avec ses voisins autrement que pour se dire « bonjour » en se croisant dans l’escalier. C’est favoriser la convivialité comme partager un repas ou un potager, des outils, et limiter les espaces perdus en mettant en commun une chambre d’amis, un atelier de bricolage. L’échange nous permet d’avancer. »

Mais attention, on n’est pas vraiment dans un projet de construction citoyenne. Le constructeur est là pour aider les futurs habitants. « Il est essentiel d’être guidé par des professionnels que sont les promoteurs et les architectes, » convient l’architecte Stéphane Mauget (MXC Architectes). « Nous attendons beaucoup d’échanges pour que chacun apprenne autant qu’il donne, » ajoute-t-il.

Situé au calme d’un quartier résidentiel, le programme est en cours d’achèvement et d’élaboration. Mais on ne sait pas encore si les constructions seront collectives ou individuelles. Bien plus aboutis sont en revanche les 37 logements locatifs sociaux et les 36 logements en accession sociale. Ceux-ci seront répartis sur deux bâtiments eux-mêmes séparés en deux cages distinctes. Le permis de construire a été délivré en novembre 2015. Avec prime sur le gâteau : un jardin paysager.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

IDÉE BÉBÉ DU JOUR : LES « ATTACHE-TÉTINES »

Charlotte Mercanti est une créatrice rennaise. Elle fabrique des accessoires pour bébés (et nécessairement pour les parents). Fruit de son imagination (et de son...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser