6 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésDEUX SIÈCLES DE JUSTICE DE MINEURS

DEUX SIÈCLES DE JUSTICE DE MINEURS

Le CNAHES (Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale) et Champs de Justice organisaient le 1er mars un colloque Enfants et Justice, à Askoria à Rennes (2 rue du bois l’Abbé). Dans ce cadre, l’exposition Mauvaise Graine, conçue par l’École  nationale de la Protection judiciaire (ENPJJ) sera visible jusqu’au 3 mars (sauf week-end). Elle est ouverte à tout public ainsi qu’aux écoles et centres de formation, de 9 à 12 h et de 15 à 18 h. Deux animatrices pourront accompagner les visiteurs.

« Mauvaise Graine propose un panorama de la Justice des  mineurs en France sur deux siècles en replaçant dans leur contexte les rapports que la société française a entretenus avec sa jeunesse », expliquent les organisateurs. « Elle restitue à travers des écrits d’enfants, de juges, d’éducateurs ou de médecins et de photographies de lieux d’enfermement et de redressement, les enjeux contradictoires d’un débat loin d’être clos. » L’exposition a été inaugurée vendredi 25 février, à 11 h, à Askoria, en présence de Mme Courteille, première vice-présidente du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine en charge de la Protection de l’Enfance et de l’Égalité des Chances et de M.Veron, directeur interrégional de la Protection judiciaire de la jeunesse du Grand Ouest.

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser