Deux dispositifs de vidéoprotection ont été volontairement endommagés par les flammes dans le quartier du Blosne, à Rennes, dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 juin 2025. Les faits se sont déroulés à quelques heures d’intervalle, à proximité immédiate du métro. Une enquête est en cours pour identifier les auteurs de ces deux actes de malveillance.
Le premier incident est survenu vers 1 h du matin, place Jean-Normand. Selon une source proche de l’enquête, une ou plusieurs personnes ont mis le feu à un pneu qu’elles avaient fixé à une caméra à l’aide d’une longue perche. L’objet enflammé, tombé peu après sur le sol, a continué à se consumer au pied du poteau de la vidéosurveillance. Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus pour éteindre le sinistre, épaulés par une équipe cynophile venue sécuriser les lieux.
Un second incendie s’est déclaré un peu plus tard, vers 3 h du matin, boulevard de Yougoslavie, toujours dans le secteur du Blosne. Cette fois, la caméra visée se trouvait au niveau d’un préau. L’incendie s’est propagé à la structure en bois environnante. Heureusement, les soldats du feu sont parvenus à maîtriser le foyer. Commentaire du syndicat Alliance police nationale : « Une caméra de vidéoprotection a été réduite en cendres au Blosne, à Rennes, cette nuit ! cela prouve qu’elles dérangent les fauteurs de troubles et qu’on doit renforcer ces systèmes pour sécuriser nos rues .»