Le mercredi 18 juin 2025, à 20 h, une nouvelle production de La Flûte enchantée de Mozart sera retransmise en direct depuis le Grand-Théâtre d’Angers dans le cadre de l’événement Opéra sur écran(s). Porté par l’Orchestre national de Bretagne, le chœur de chambre Mélisme(s) dirigé par Gildas Pungier, et sous la responsabilité du chef Nicolas, promet de toucher un large public dans plus de 80 villes de Bretagne et des Pays de la Loire.
Mise en scène par Mathieu Bauer, cette Flûte enchantée transpose l’univers de l’œuvre dans une fête foraine. Ce spectacle, salué pour sa tendresse, son humour, a déjà conquis les spectateurs lors de dix représentations à Rennes et à Nantes. Il s’installe désormais à Angers, d’où il sera diffusé en direct. L’événement est organisé à l’initiative de l’Opéra de Rennes et d’Angers Nantes Opéra. Il s’inscrit dans une volonté forte de démocratiser l’opéra en le sortant des murs des théâtres pour l’ouvrir à une adience élargie. Depuis sa création en 2009, l’opération a permis à des milliers de spectateurs de découvrir les grands titres du répertoire lyrique dans des lieux du quotidien.
La représentation du 18 juin sera accessible gratuitement dans de nombreux espaces publics et culturels, notamment à Rennes, sur la place de la Mairie, à l’Auditorium des Champs Libres, à la bibliothèque Thabor-Lucien Rose, et au Tambour de l’Université Rennes 2. Elle sera également diffusée sur les chaînes de télévision locales Angers Télé, Télénantes, LMTV, TV Vendée, TVR, Tébéo et Tébésud, sur le site internet de France 3 Pays de la Loire, ainsi que sur la plateforme France.tv. Cette coproduction bénéficie du soutien du ministère de la Culture, des villes de Nantes et d’Angers, de la Région Pays de la Loire, des départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique, ainsi que de la Fondation Orange.