Un homme de 22 ans d’origine géorgienne a comparu devant le tribunal correctionnel de Rennes, le lundi 2 janvier. Il était accusé de 23 infractions de vol de pots catalytiques dans plusieurs villes de France (Rennes, Chantepie, Saint-Grégoire, Pacé, Sainte-Geneviève des bois, Epinay sur orge, Enghien-les-Bains…). L’homme ciblait principalement des Toyota et des Lexus et procédait à des reconnaissances avant de dérober ses précieux butins en pleine journée et ce grâce à une méthode bien rodée.
Mais le 27 mai dernier, le prévenu a commis le vol de trop avec l’aide d’un complice sur le parking d’un centre commercial Leclerc de Cleunay. Repéré par un octogénaire, propriétaire du véhicule, il est pris en photo, mais s’enfuit. Grâce à une minutieuse enquête des policiers et la géolocalisation de son téléphone, il est arrêté plus tard avec un autre individu à Paris, en possession de tout l’outillage nécessaire pour voler des catalyseurs.
Lors de sa garde à vue, l’accusé était porteur d’un récépissé de transfert d’argent vers la Géorgie. Mais l’homme nie tout contact avec les membres de la mafia géorgienne Vory v Zakone. « Je voulais aider mon père, » a-t-il expliqué au juge. Giorgi Tchanturia passera deux ans en prison. Il est interdit de territoire français pendant cinq ans. Un autre individu soupçonné d’être impliqué dans les vols reste en fuite.
Infos + : les pots catalytiques sont munis de métaux rares comme le rhodium.