14 C
Rennes
jeudi 13 juin 2024
AccueilSportArchivesDESTINATION ESTIVALE : HERM, LA PERLE ANGLO-NORMANDE

DESTINATION ESTIVALE : HERM, LA PERLE ANGLO-NORMANDE

En face de Guernesey, une petite île anglo-normande aux eaux turquoises est courue des britanniques en mal de romantisme. Battue par les vents, Herm est un endroit où le charme opère immédiatement sous vos yeux. Contrairement à Sercq l’austère, située à quelques encablures de vagues, elle se niche dans un havre de verdure parsemé de petits cottages et de champs fleuris où paissent tranquillement des moutons.

Au sommet d’une colline habitée par des îliens un peu rustres, les promeneurs dénichent bien vite le temple autour duquel se love un petit cimetière protestant bucolique à souhait. De là, si le temps le permet, ils embrassent d’un regard la Baie et Guernesey où se cache la demeure de Victor Hugo : Hauteville House. De là, encore, ils partent vers les plages secrètes et les nombreux sentiers de l’île.

2

Une des plages de l’île

En revanche, on ne sait si l’écrivain romantique fit, ici, une halte le jour d’une tempête. Mais on imagine très bien qu’il aurait aimé dormir au White House Hostel. Seul hôtel de l’île, l’établissement plaît à ceux qui aiment les pubs « so british », les chambres avec vue sur mer, les bow-windows,  les siestes langoureuses et les massifs floraux étonnamment exotiques. « C’est un endroit reposant,  » reconnaît René. « Les fleurs y sont magnifiques. Elles profitent du Gulf Stream, courant chaud venant des Antilles et créant un micro climat pour leur pousse ! »

3

The White House Hostel

Terre du Commonwealth oblige, les hôtes de l’établissement pourront jouer au poker. Mais d’autres joueurs bien plus discrets font la renommée internationale de l’endroit. Une fois l’an, ils se réunissent dans l’hôtel pour disputer un Cluedo grandeur nature. On les imagine aisément déguisés en Sherlock Holmes, farfouillant ici où là pour mener l’enquête et découvrir le nom du meurtrier. L’assassin loge forcément à l’hôtel… Beaucoup de dollars sont promis à celui ou celle, client(e) de l’hôtel, qui sera le Hercule Poirot local. Pour aller à Herm, il faut prendre un billet au port de Saint Peter (Guernesey) et emprunter la compagnie Travel Trident. Durée du trajet : 20 minutes. Huit départs par jour de main à septembre. Email : [email protected]

La plus petite prison d’Angleterre

 Dans le jardin de The White house hôtel, remarquez un petit édifice en pierre et fermé par une porte avec barreaux. Rien d’étonnant, c’était dans les temps anciens une prison. Elle n’est pas ouverte au public. Mais si vous avez l’occasion d’y pénétrer après avoir demandé gentiment l’autorisation aux hôteliers tout proche, vous verrez que l’on tient à peine une personne à l’intérieur.

 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UNE TRAVERSÉE DE LA VILAINE EN KAYAK ET EN CANOË

Ce samedi 15 juin, Rennes à la Pagaie invite à découvrir son patrimoine culturel depuis la Vilaine, à bord d’un canoë, d’un kayak ou...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser