CECI EST UN TEST 1
Actualités

DES VOLS D’OUTILLAGE DANS DES FOURGONS D’ARTISANS

test2

Depuis le mois de janvier 2021, des vols ciblaient spécifiquement l’outillage électroportatif stocké dans des fourgons d’artisans sur le territoire français, notamment en Ille-et-Vilaine. Face à ce phénomène, le parquet de la juridiction interrégionale de Rennes a ouvert une information judiciaire qui a récemment mis à jour l’organisation d’un réseau structuré agissant à partir de la Seine Saint-Denis.

Au total, ce sont près de 400 vols, commis entre le 01 janvier et le 30 novembre 2021 qui peuvent être imputés à l’existence d’une filière de recel privilégiant un écoulement rapide sur le plan local.  “Du 30 novembre au 03 décembre 2021, sous la conduite d’un juge d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes, l’ l’Office centrale de Lutte contre la Délinquance Itinérante (OCLDI, la Section de Recherche de Clermont-Ferrand et le Groupement de Gendarmerie de Vendée ont procédé à l’interpellation de 11 personnes en Seine Saint-Denis et à Clermont-Ferrand et à leur placement en garde à vue.”, explique le Procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.

Cette opération a permis de découvrir plusieurs lots d’outillages dans des lieux de stockage dédiés sur la région clermontoise.. Au terme de la garde-à-vue, cinq personnes ont été remises en liberté. 6 jeunes hommes de nationalité française, âgés de 19 à 25 ans et déjà condamnés pour cinq d’entre eux, ont été présentés les 2 et 3 décembre 2021 devant le juge d’instruction et mis en examen des chefs d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un ou plusieurs délits punis de 10 ans d’emprisonnement, de vol en bande organisée, de recel en bande organisée et blanchiment. “Certains contestent les faits qui leur sont reprochés. Trois d’entre eux ont fait l’objet d’un placement en détention provisoire, alors que trois autres ont été placés sous contrôle judiciaire.”

 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire